Filet mignon aux fèves des marais
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Les fèves des marais demandent un peu de travail de préparation mais quel délice. Une recette délicieuse marie subtilement les saveurs du porc et des fèves, mettant à l'honneur le filet mignon, une viande tendre et savoureuse accompagnée de légumes de saison. La cuisson lente au four permet aux arômes de se développer pleinement tandis que la sauce au vin rosé apporte une touche fraîcheur.
Ingrédients
4
personnes
-
Filet pur de porc ("filet mignon") 1 unité
-
Echalote 2 unités
-
Fond de viande (environ 250 ml) 1 pot
-
Vin rosé 1/2 bouteille
-
Sel
-
Poivre
-
Thym
-
Ail Quelques gousses
-
Fève des marais fraîche 1 kg
-
Bouillon de poule 1 cube
-
Pomme de terre Rate
Préparation
-
1
Faire préchauffer le four sur 180 °. Frotter le filet avec du sel et du poivre. Disposer autour les échalotes émincées et le gousses d'ail non pelées et coupées en deux (elles seront fondantes après la cuisson et tout le monde ne doit pas en manger). Verser la moitié du pot de fond et un petit verre de vin. Le fond du plat doit être liquide, mais pas immerger la viande. Mettre au four 1 bonne heure, en retournant la viande plusieurs fois. Ajouter du vin et du fond de temps en temps.
-
2
Mettre une casserole d'eau à chauffer, avec le cube de bouillon. Nettoyer les fèves de leur cosse. Il y a là 1 kg à la base, après nettoyage, il reste peu de matière. Faire cuire 5 minutes dans l'eau et égoutter.
-
3
Laisser refroidir et éplucher de nouveau de la pellicule dure. Je vous conseille de demander de l'aide ou de vous installer devant la télé. Cuire les pommes de terre 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
-
4
Quand le filet mignon est cuit. Le couper en tranches - au couteau électrique c'est plus net.
-
Pour finirDresser sur un plat de service chauffé : la viande, les pommes de terre, les fèves et l'ail. Verser la sauce sur le tout et surtout la viande pour l"imbiber. Faire patienter au four chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?