Baeckoffe

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 2 h 30 mn
Temps total 26 h 45 mn

Une recette succulente qui nous vient tout droit d'Alsace. Ce Baeckoffe est préparé avec un mélange de viandes à l'image du porc, du bœuf et du mouton. Un plat réconfortant par excellence !

Ingrédients

8 personnes

Pour la terrine

Pour la marinade

Préparation

  1. 1 Préparation : couper l'échine de porc, l'épaule de mouton et le gîte de boeuf en cubes de 5 cm de côté. Les réfrigérer 24 heures dans un grand plat avec les ingrédients de la marinade.
  2. 2 Éplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en très fines rondelles. Émincer les oignons. Égoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.
  3. 3 Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d'oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau. Saler et poivrer à chaque couche.
  4. 4 Verser le jus de la marinade jusqu'au niveau des pommes de terre. Poser le couvercle et le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuillère à soupe d'eau.
  5. Pour finir
    Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 2h30. Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Marie - 19 décembre 2012

Plat à beackoff
Ça apporte quoi de faire tremper la terrine avant la première utilisation?
Depuis quelques temps je ne "lutine" la terrine, il faut juste surveiller le niveau de marinade. Mais je ne me bats plus avec le plat au moment de servir.

Signaler Jaja - 17 janvier 2012
Excellent

baeckoffe
bonne recette
Ma suggestion : il faudrait convertir les minutes en heures
1440 minutes (24 h) c'est effrayant !!

Signaler Zouzou -  4 novembre 2009

Question
Je vais la faire mais je n'ai pas de terrine. Comment faire ? Est-ce que je peux la faire sur le gaz ?

Signaler Marika - 22 octobre 2009

Baeckoffe
Effectivement, il faut laisser le plat tremper toute une nuit. Mon plat étant très grand, je l'ai immergé dans ma baignoire. Vous remarquerez qu'une multitude de petites bulles d'air remonte à la surface.

Signaler Frederic - 15 octobre 2009

La terrine
J'ai goûté et beaucoup apprécié cette spécialité mais je n'ose pas la reproduire : j'ai la terrine mais je crois me souvenir qu'il faut avant première utilisation la faire tremper ou l'humidifier ? Pouvez vous me renseigner ? Merci.

Notez cette recette