Gratin de pâtes farcies aux épinards
J'ai toujours voulu farcir des pâtes. Alors me voilà avec une recette totalement improvisée mais inspirée de la cuisine italienne, un vrai régal. Ce gratin de coquilles farcies ravira les papilles des petits comme des grands. La douceur de la ricotta se marie parfaitement avec le côté relevé du parmesan et des lardons, tandis que les épinards apportent une touche de légèreté.
Ingrédients
-
Sauce tomate marinara
-
Coquille (pâte) 370 g
-
Epinard 150 g
-
Pancetta ou bacon ou lardon 70 g
-
Piment d'Espelette 2 pincées
-
Ricotta 1 barquette
-
Parmesan 35 g
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Persil 2 c à s
-
Basilic 6 feuilles
-
Mozzarella râpée
-
Ail 1 gousse
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Faire cuire les coquilles selon les indications du paquet. Pendant ce temps faire revenir les lardons sans matière grasse dans une petite casserole. Hacher l'ail finement et l'ajouter à la casserole. Rincer les épinards et les mettre également dans la casserole. Laisser réduire et mélanger. Réserver après cuisson.
-
2
Rincer les coquilles à l'eau froide. Préparer la farce pour les coquilles : dans un bol, verser la ricotta. Le parmesan, les jaunes d’œuf, le basilic haché, le sel et le poivre. Il ne reste lus qu'à tout mélanger. Verser la préparation d'épinard dans le mélange ricotta et mélanger l'ensemble.
-
Pour finirPréchauffer le four à 200°c. Enduire légèrement d'huile d'olive le fond du plat. Farcir les coquilles du mélange et poser dans le plat les coquilles farcies. Une fois que les coquilles sont farcies, verser par dessus la sauce marinara. Parsemer de mozzarella et enfourner le gratin pour 30 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?