Lasagnes végétariennes

5 / 5  basé sur 10 avis

C'est un peu long à préparer mais le résultat est à la hauteur des efforts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h 50 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Huilez un plat rectangulaire d'une capacité de 2 litres.
  2. 2 Coupez les aubergines non pelées en tranches d'1 cm d'épaisseur. Mettez-les dans une passoire et parsemez de gros sel. Laissez reposer 30 minutes. Préchauffez le four à température moyenne.
  3. 3 Pendant ce temps, coupez les poivrons en 4, ôtez les graines et la membrane. Faites griller à four très chaud, côté peau sur le dessus, jusqu'à ce que la peau se boursoufle et noircisse. Recouvrez les poivrons d'un film plastique pendant 5 minutes. Pelez-les et coupez-les en lanières épaisses.
  4. 4 Rincez les aubergines sous l'eau. Egouttez-les à l'aide de papier absorbant puis badigeonnez-les d'huile. Disposez les aubergines en une seule couche sur deux plaques de four et faites cuire à température moyenne environ 40 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient dorées et tendres.
  5. 5 Préparez la Béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez la farine en remuant sur le feu. Cela doit bouillir un peu et devenir un peu granuleux. Retirez du feu et versez peu à peu le lait. Remettez sur le feu et remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe en bouillant. Eteignez et ajoutez le parmesan.
  6. Pour finir
    Versez 1/3 de la sauce tomate dans un plat. Disposez dessus 1/3 des lasagnes, 1/3 de la sauce, la moitié des aubergines, la moitié de la mozzarella. Répétez cette disposition en couches avec un deuxième tiers de lasagnes, le reste de la sauce tomate, tous les poivrons et le reste de la mozzarella. Mettre à nouveau des lasagnes et des aubergines. Recouvrez les aubergines de pesto, puis de sauce béchamel. Recouvrez le plat et faites cuire le tout à four modéré 30 minutes. Enlevez le couvercle ou la feuille de papier aluminium, parsemez de parmesan et laissez cuire encore 30 minutes. Sortez les lasagnes du four et laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Hellok - 21 novembre 2016
Excellent

EXCELLENT!
pour ma part j'ai ajouté du saumon fumé coupé en petit morceau (sur l'étage du poivron) et des pignons de pins concassés sur le dessus avec le parmesan (dans les 30 dernieres minutes de cuisson) pour apporter un peu de croquant :)
Encore merci pour cette recette!

Signaler Emilie - 30 octobre 2016
Excellent

Merci pour cette bonne recette, comme dit plus haut c'est long à préparer mais ça vaut le coup! C'est vrai qu'à manger, c'est léger.
C'est la première fois que je fais des lasagnes et tout le monde a aimé.
Suivant les suggestions, j'ai ajouté des champignons, mais aussi quelques carottes et courgettes, le tout réparti sur les différents étages.
A refaire, je rajouterais un ou deux étages par contre car ce n'était pas assez haut à mon goût. Avec près de 500g de lasagnes j'ai eu bien assez en utilisant les quantités données de poivrons et aubergines dans cette recette.

Signaler Kate - 28 novembre 2010
Excellent

Miam
Excellente recette, un très bon plat familial un peu plus original.
Ma suggestion : J'ai précuit les lasagnes (5 min dans l'eau bouillante) on gagne en temps de cuisson au four (40 min plutôt qu'une heure).

Signaler Isabelle - 10 juillet 2010
Excellent

Délicieux !
Ces lasagnes ont fait un carton auprès de mes invités. Extra !
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques beaux champignons de Paris frais et c'est vraiment pas mal.

Signaler Kathy - 26 septembre 2006
Excellent

Succulent
Le temps qu'on y passe vaut largement le résultat.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne suis pas arrivée à mettre les 250 g de lasagnes dans un plat de 2 litres. Il faut également couper les aubergines plus finement selon moi.