Gratin de pâtes
Les pâtes forment la base de beaucoup de plats italiens délicieux. Ce gratin est un plat réconfortant qui ravira toute la famille, alliant une sauce bolognaise maison à une béchamel au fromage pour un savoureux mariage de saveurs. Les coquillettes al dente se parent d'une onctueuse sauce à la viande parfumée aux herbes fraîches et sont recouvertes d'une croûte dorée et croustillante.
Ingrédients
-
Huile d’olive 1 c à s
-
Oignon émincé 1 unité
-
Ail écrasée 2 gousses
-
Hachis de boeuf maigre 500 g
-
Concentré de tomate 1/3 tasse
-
Vin rouge 60 ml
-
Bouillon de boeuf 250 ml
-
Tomate 3 unités
-
Poivre noir du moulin 1/4 c à c
-
Basilic frais haché 2 c à s
-
Origan frais haché 1 c à s
-
Coquillette 2 tasses
-
Beurre 60 g
-
Farine 1/3 tasse
-
Lait 500 ml
-
Fromage râpé 3/4 tasses
-
Crème fleurette 1/2 tasse
-
Fromage râpé en supplément 1/2 tasse
-
Parmesan râpé 1/4 tasse
-
Paprika doux 1/4 c à c
Préparation
- 1 1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un plat à gratin rectangulaire peu profond de 20 x 30 x 6 cm avec du beurre fondu ou de l’huile. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 3 minutes, jusqu’à ce que I’oignon soit tendre. Ajouter le hachis. Mélanger sur feu doux, en dissociant les morceaux à la fourchette, jusqu’à coloration de la viande. Enlever la graisse de la poêle.
- 2 2. Ajouter le concentré de tomates, le vin, le bouillon, les tomates, le poivre, le basilic et l’origan. Laisser mijoter sur feu doux, sans couvrir et en remuant de temps en temps, 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit. Cuire les coquillettes a1 dente dans de l’eau bouillante. Égoutter et réserver.
- 3 3. Chauffer le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et mélanger sur feu doux pendant 1 minute. Retirer de la flamme. Ajouter progressivement le lait, remettre sur le feu et fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit homogène. Ajouter le fromage et la crème, puis mélanger les pâtes à cette sauce.
-
Pour finir4. Étaler la moitié de la viande sur le fond du plat à gratin et recouvrir de pâtes. Faire d’autres couches avec les ingrédients restants. Mélanger le fromage prévu en supplément, le parmesan et le paprika doux et répartir sur le dessus du plat. Cuire 25 minutes, jusqu’à coloration dorée.
Avez-vous aimé cette recette ?