Gâteau aux épices et meringue à la réglisse
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Des épices et une surprenante touche de fraîcheur grâce à cette meringue à la réglisse pour un gâteau au final assez léger !
Ingrédients
- Pour le gâteau :
- 200 g d'amandes en poudre
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 100 g de farine
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillères à soupe de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 sachet de levure
- Pour la ganache :
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse à 30%
- Pour la meringue :
- 80 g de blancs d'oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes d'arôme naturel de réglisse
Calories
/ personne- 230 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 35 mn
- 2 h 05 mn
Préparation
- 1 Pour le gâteau : Préchauffer le four à 200°c. Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre. Ajouter le miel, la poudre d'amande, la farine, la levure, le beurre fondu et les épices. Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la pâte. Faire cuire pendant 35 minutes. Démouler le gâteau et le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
- 2 Pour la ganache : Verser la crème fraîche dans une casserole et porter à ébullition. Détailler le chocolat en morceaux dans un récipient. Verser la crème sur le chocolat tout en mélangeant pour obtenir une texture lisse. Après refroidissement, réfrigérer 30 minutes.
- 3 Pour la meringue : Fouetter les blancs avec la pincée de sel et le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une préparation très ferme. Serrer cette préparation avec le sucre glace pour obtenir une meringue formant des becs d'oiseau. Ajouter l'arôme naturel de réglisse. Mettre la meringue dans une poche à douille et réserver jusqu'à utilisation.
-
Pour finirMontage : Couper le gâteau en deux dans le sens horizontal. Étaler largement la ganache sur la partie inférieure du gâteau et le recouvrir avec l'autre partie. Décorer le gâteau avec la meringue et passer celle-ci au chalumeau de cuisine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?