Knödel de pain
Dans la gastronomie autrichienne et bavaroise, les boulettes de pain (Semmelknödel) se déclinent sous toutes les tailles. Servies en accompagnement des viandes ou plongées dans un bouillon pour une entrée, elles sont emblématiques d'Europe centrale, particulièrement appréciées en Allemagne et Autriche. Ces spécialités moelleuses subliment le pain rassis tout en offrant un mélange réconfortant entre le moelleux du pain imbibé et le croquant de l'oignon. Lire la suite
Ingrédients
Pour 6 à 8 knödel de pain
-
Pain rassi 125 g
-
Lait 12 cl
-
Beurre 1 noix
-
Oignon 1 unité
-
Oeuf 1 unité
-
Ciboulette hachée (ou persil) 1 c à s
-
Sel 2 pincées
-
Poivre
Préparation
- 1 Faire fondre la noix de beurre dans le lait chaud. Couper le pain rassis en dés et les placer dans un saladier. Arroser avec le lait chaud. Couvrir et laisser gonfler 15 minutes (il doit rester des morceaux de pain rassis encore palpables).
- 2 Pendant ce temps, peler et hacher finement l’oignon. Le faire revenir pendant une dizaine de minutes dans un fond de matière grasse, jusqu’à ce qu’il devienne fondant. Ajouter l’oignon cuit dans le saladier, ainsi que l’oeuf, la ciboulette ciselée, les pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger avec les mains.
- 3 Façonner 6 à 8 boulettes (s’humidifier la paume des mains pour faciliter l’opération). Les plonger pendant 12 minutes environ dans de l’eau salée frémissante.
-
Pour finirÉgoutter et servir ces boulettes en accompagnement d’une viande, dans un bouillon de boeuf (en entrée) avec une sauce aux champignons (comme ici) etc.
Avez-vous aimé cette recette ?