Cheesecake au coulis de canneberges et sirop d'érable
Un gâteau que j'adore et apprécie particulièrement. J'ai voulu y associer un coulis de canneberges au jus de canneberges et sirop d'érable. Un pur délice.
Ingrédients
- 250 g de spéculoos
- 100 g de beurre
- 4 pots de 250g de Philadelphia à température ambiante
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 200 g de fromage blanc pour remplacer la crème sure
- Pour le coulis de canneberges :
- 250 g de canneberge
- 10 cl de jus de canneberges
- 10 cl de sirop d'érable
- 40 g de cassonnade
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 4 h 10 mn
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 180°c. Mixer les spéculoos et mélanger cette chapelure de biscuits avec le beurre fondu. Presser dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm environ.
- 2 Battre les 4 pots (250 g chacun) de fromage à la crème philadelphia ramollis, le fromage blanc et 100 g de sucre de sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter un à un les 3 oeufs afin d’obtenir une pâte lisse. Ouvrir la gousse de vanille et ajouter les petites graines au mélange.
-
3
Versez le tout sur la croûte de biscuits. Cuire au four pendant 40 minutes (tout dépend du four de chacun) ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir complètement dans le four pour éviter que le gâteau ne craquelle sur le dessus puis réfrigérer 3 heures ou jusqu'au lendemain.
- 4 Préparer le coulis de canneberges : dans une casserole, faire fondre les canneberges et le sucre à feu moyen. Ajouter le jus de canneberges et laisser mijoter durant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les fruits se défassent facilement. Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter de nouveau une ou deux minutes. Laisser refroidir un peu puis passer au mélangeur pour obtenir un coulis. Pour enlever les graines passez au tamis.
-
Pour finirPetite astuce : pour savoir si le cheese cake est cuit, il faut le remuer légèrement, la crème doit être légèrement tremblotante au milieu. Comme on laisse refroidir dans le four éteint, la cuisson ne s'arrête pas, à cause de l’inertie de la chaleur. Si le cheesecake ne tremble pas, quand on remue le moule, c'est qu'il est déjà trop cuit.
Avez-vous aimé cette recette ?