Gratin d'hiver quinoa gourmand Tipiak®, endives et jambon cru

5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Une recette proposée par Tipiak.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée. Versez le quinoa gourmand tipiak et laissez cuire 12 minutes à ébullition. Egouttez soigneusement et réservez.
  2. 2 Pendant la cuisson du quinoa gourmand tipiak, coupez les endives en rondelles de 0, 5 cm d’épaisseur et faites-les revenir dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et laissez cuire. 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez le miel de manière à enrober les endives et laissez sur le feu encore 2 minutes. Salez, poivrez et réservez.
  3. 3 Préparez la sauce béchamel : coupez le beurre en petits morceaux et faites-le fondre à feu doux dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez au fouet. Remettez sur le feu et laissez cuire quelques instants. Retirez à nouveau du feu et ajoutez le lait. Délayez au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Remettez à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Stoppez la cuisson, salez, poivrez et ajoutez la muscade.
  4. Pour finir
    Rassemblez et mélangez les endives, le jambon cru en lamelles, le quinoa gourmand tipiak et la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Versez la préparation dans un plat à gratin et recouvrez de fromage râpé. Enfournez 10 minutes pour faire gratiner.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler chipsagogo - 13 mai 2020
Très bien

Très bon, mais il y a beaucoup de vaisselle ; je ne mettrai que 150 g. de quinoa

Signaler sylviane-m57 - 20 février 2019
Excellent

Excellent un très bon plat d'hiver.

Signaler Pierre  - 23 janvier 2017
Excellent

Quinoa, endives et jambon donne un très bon mariage. Pas besoin de rajouter de l'eau quand les endives cuisent, par contre l'ajout d'un cube bouillon de légumes est le bienvenu.

Signaler lilimorgane - 13 janvier 2017

,j'adore le quinoa gourmand les endives au jambon,le tout ensemble ?, et bien je fais dans la semaine
merci

Signaler Laurence - 11 décembre 2015
Excellent

Un vrai régal

Notez cette recette