Gâteau fondant au chocolat et glacage mousseux
Imprimer
Un fondant au chocolat sans farine pour un dessert aussi bon que beau. Une seule préparation pour réaliser le gâteau (cuit) et le glaçage (cru)... vite fait bien fait... il faudra juste être un peu patient avant la dégustation !
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 20 mn
- 2 h 15 mn
Préparation
- 1 Sortez le beurre du frigo au moins 1 heure avant de commencer la préparation. (il nous faut du beurre "pommade" c'est à dire à température ambiante (tout mou) mais pas du beurre fondu alors pas de micro-onde !
- 2 Faites fondre le chocolat au bain-marie (un bol contenant le chocolat coupé en morceaux dans une grande casserole d'eau chaude... Facile !.
- 3 Séparez les blancs des jaunes.
- 4 Préchauffez le four à 180°. Faites blanchir vos jaunes d'oeuf avec le sucre en fouettant énergiquement puis ajoutez-y le beurre pommade et fouetter de nouveau. Incorporez-y le chocolat fondu et mélangez bien.
- 5 Montez vos blancs en neige bien fermes et ajoutez-les à la préparation au chocolat. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse (spatule souple) pour ne pas "briser" vos blancs. Versez les 3/4 du mélange dans un moule en silicone (le mien fait environ 26 cm de diamètre) et enfournez 20 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le centre de votre gâteau avec un couteau. Si il ressort sec (ou presque) c'est qu'il est cuit ! Laissez refroidir 30 minutes.
-
Pour finirLe fondant tiède, démoulez-le comme pour une tarte tatin : mettez une assiette sur le gâteau et retournez-le d'une maneoeuvre rapide (le gâteau sera plus régulier et le glaçage également). Réalisez votre glaçage mousseux en le tartinant avec le 1/4 restant de la préparation. Mettez au frais au moins 1 heure avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?