Brioche de Nicolas Bernardé

5 / 5  basé sur 10 avis

Je n'ai fait que copierle chef Nicolas Bernardé !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1
    Dans le bol du robot, mettre la farine et y faire un puits. Déposer les oeufs dans le puits, et ajouter, sur les bords, en les espaçant bien les uns des autres : la levure émiettée, le sel et les sucres (en triangle). Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes. Incorporer le beurre coupé en petits dés et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol et ne colle plus aux mains (perso j'ai ajouté 4 cuillérées à café de farine pour que la pâte ne colle plus). Laisser reposer 30 minutes.
  2. 2
    Former une belle boule avec la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La poser dans un saladier un peu fariné et couvrir au contact de film alimentaire (cela évite à la pâte de "croûter"). Placer le saladier au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures et jusqu'à 24 heures. Cela permet de figer le beurre et de développer les arômes (je l'ai laissé 4 heures).
  3. 3
    Sortir la pâte du réfrigérateur et la peser. Diviser le pâton en 2 parts égales, puis chaque part en 8. Former des petites boules bien régulières. Beurrer les moules à cake grassement. Disposer les boules dans les moules sur 2 rangs de 4 boules. Couvrir d'un linge propre et laisser lever entre 1 heure et 1h30. La pâte doit doubler de volume et arriver aux 3/4 des moules.
  4. 4
    Préchauffer le four à 180°c. Déposer sur la sole du four un récipient en fer rempli d'eau. Dorer à l'aide d'un pinceau et faire une incision avec des ciseaux sur chaque boule de pâte (cela permettra à la brioche de se développer). Faire cuire 15 minutes à 180°c puis 15 minutes à 160°c. Démouler aussitôt à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
  5. Pour finir
    Elle se conserve très bien 3 jours en l'enveloppant de film alimentaire. Et sinon on peut en faire du pudding ou du pain perdu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Imen -  4 avril 2020
Excellent

Super recette mais lors de la dernière poussée j'ai eu une frayeur en ne voyant pas la pâte lever. J'ai donc mis les brioches au four à 35° et de l'eau bouillante dans la leche frites pendant 1 heure et ça a enfin lever. Elles sont au four j'attends avec impatience la dégustation. Merci pour la recette je la referai.

Signaler Nadko - 11 janvier 2020
Excellent

Merci pour cette recette. Je tente des brioches depuis très longtemps et celle ci est magnifique. Je l'ai réalisée en brioche des rois avec fruits confits.. une réussite totale.

Signaler Juliette - 31 juillet 2014
Excellent

Super recette, j'ai fais plusieurs tentatives de brioche avec d'autres recettes et celle ci est la bonne! A respecter a la lettre!
Juste le temps de cuisson que j'ai prolongée 10minutes.

Signaler . -  6 avril 2014
Excellent

Très très bonne recette, facile à faire et délicieuse...j'ai déjà fait plusieurs recette de brioche et celle-ci est de loin la meilleur que j'ai faite, digne d'un boulanger!!!

Signaler Magali -  2 janvier 2014
Excellent

Réponse à Evelyne Hugel
Il se trouve au rayon sucres et farines des grandes surfaces ! Il en existe de plusieurs marques Daddy, Beghin-say et parfois même marque distributeur ! Il peut également se nommer "sucre en grains" ! Merci pour l'intérêt que vous portez à mes recettes ! Amitiés gourmandes