Crumble aux pommes et caramel au beurre salé : la recette facile
Tu cherches un dessert réconfortant pour l'automne ? Ce crumble aux pommes et caramel au beurre salé est parfait. Les braeburn sont les pommes que je préfère, c'est un croisement entre la Granny Smith (acide) et la Lady Hamilton (plus sucrée). La braeburn est croquante et juteuse, légèrement acidulée. Je les consomme principalement à croquer mais le souci du jour, c'est qu'il y a encore 6 pommes dans le frigo et elles ont une drôle de tête (très flétries). Facile à préparer, ce dessert ravira petits et grands.
Ingrédients
-
Grosse pomme 4 unités
-
Sucre 200 g
-
Farine 200 g
-
Beurre mou 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Caramel au beurre salé pour chaque ramequin 1 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 200°c (thermostat 7).
- 2 Laver, éplucher les pommes et couper-les en lamelles. Retirer les pépins et couper en lamelles. Faire revenir les pommes dans une casserole avec du sucre vanillé. Retirer la casserole du feu, une fois que les pommes commencent à ramollir (il ne faut pas faire de la compote.)
- 3 Verser le beurre mou, le sucre et la farine dans un récipient. Travailler ces ingrédients avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse.
- 4 Au fond du ramequin, mettre les pommes, verser 1 grosse cuillère à soupe de caramel au beurre salé sur les pommes et bien saupoudrer la pâte pour recouvrir la préparation.
-
Pour finirMettre au four pendant 20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir pendant 15 mn.
Avez-vous aimé cette recette ?