Tarte chocolat, framboises, meringue

Une recette idéale pour les choco-addicts. La recette de la pâte est extraite du livre: "Tartes de grand-mère" aux édition ESI.

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le fond de tarte : Dans la cuve du robot, mélanger la farine, les sucres, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Faire un puits et y placer le beurre coupé en dés ainsi que le jaune d’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des bords. Recouvrir cette pâte d'un film alimentaire et la réfrigérer pendant 30 minutes. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180 °C. Fariner le plan de travail, étaler la pâte et la découper (si besoin) à la dimension du moule. Mettre du papier cuisson dans le moule et y déposer la pâte, la piquer puis la recouvrir de papier cuisson et remplir le moule soit de billes de cuisson, soit de légumes secs. Enfourner pendant 15 minutes, enlever les billes de cuisson, faire dorer la tarte pendant 5 bonnes minutes et laisser refroidir.
  2. 2 Pour la garniture : Casser le chocolat en petits morceaux et le placer dans un saladier. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat tout en remuant avec une spatule pour lisser la préparation. Incorporer le beurre au mélange précédent tout en continuant à mélanger puis rajouter le coulis de framboise. Placer cette ganache au réfrigérateur le temps de préparer la meringue.
  3. 3 Pour la meringue : Mettre le blanc d’œuf dans la cuve du robot et y ajouter une pincée de sel fin. Battre à vitesse rapide afin d'obtenir des œufs en neige ferme. Rajouter alors le sucre semoule et continuer à battre jusqu'à ce que le fouet laisse des traces dans la préparation. Incorporer alors le sucre glace et continuer à battre jusqu'à obtention de becs de perroquet sur le bout de votre fouet.
  4. Pour finir
    Montage : Garnir le fond de tarte avec les framboises fraîches. Remplir une poche à douille, cannelée, avec la ganache au chocolat et en recouvrir les framboises en formant de petits cercles. Remplir une autre poche à douille, lisse cette fois, avec la meringue et décorer le gâteau en faisant des petits points.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette