Rigatoni farcis à la scarole

Une recette de Edda Onorato - Un déjeuner de Soleil, proposée par Garofalo. © Edda Onorato - Un déjeuner de Soleil

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les feuilles de scarole, séchez-les et coupez-les en morceaux de 10 cm. Dans une grande poêle, faites rissoler l'ail coupé en deux avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le piment et les anchois et faites-les fondre. Ajoutez la scarole et laissez cuire 5 minutes puis baissez le feu. Au bout de 10 minutes, ajoutez les raisins, les olives, les pignons, mélangez et salez. Laissez cuire pendant encore 15 à 20 min (la salade doit s'attendrir et perdre son eau). Éteignez.
  2. 2 Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d'eau puis salez-la.
  3. 3 Quand la scarole est cuite, gardez de côté quelques feuilles entières vertes, quelques raisins et pignons et les olives, pour la finition. Mixez le reste (sans les olives) avec quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes.
  4. 4 Laissez cuire les pâtes 14 min, égouttez-les et assaisonnez-les avec un peu de crème de scarole.
  5. 5 Posez les feuilles de scarole dans 4 assiettes. Posez verticalement 7 à 8 Rigatoni par personne en nid et liez-les avec la ciboulette. À l'aide d'une poche à douille, farcissez les Rigatoni avec le reste de crème de scarole. Servez tiède.
  6. Pour finir
    Les pâtes Rigatoni : Les Rigatoni sont très appréciées des Italiens. Leur nom vient du mot rigato qui signifie rayé. En forme de large tube, ces pâtes sont élégantes avec leurs rainures en hauteur. Cette forme spécifique permet de bien retenir les sauces et d’avoir une cuisson très équilibrée. Les Rigatoni sont servis généralement avec des sauces végétales ou bien des "ragù" de viande.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette