Gâteau patate réunionnais
Le gâteau de patates est une spécialité réunionnaise qui mérite sa place sur votre table de goûter. Ce dessert traditionnel associe la douceur de la patate douce à la vanille pour une texture moelleuse et fondante à la fois. Simple à réaliser avec des ingrédients accessibles, cette recette vous permettra de régaler toute la famille avec un vrai goût d'authenticité. Retrouvez toutes les étapes détaillées sur http://www.un-week-end-une-recette.com. Lire la suite
Ingrédients
-
Patate douce blanche 1,3 kg -
Farine 100 g -
Oeuf 4 unités -
Beurre pommade 250 g -
Sucre 200 g -
Vanille 2 gousses -
beurre pommade -
Anisette (ou 2 cuillères à soupe de rhum) 4 c à s
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 170° (thermostat 6-7). - 2 Cuisez les patates à la vapeur (coupées en morceaux et épluchées) ou faites-les bouillir (les laisser entières avec la peau). Réduisez-les en purée avec un presse purée ou à la fourchette (n'utilisez pas de mixer ou de thermomix car la pâte risque de devenir collante).
- 3 Coupez le beurre en morceaux et l’ajouter à la purée encore chaude. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le sucre et les œufs.
- 4 Munissez-vous d’un bon couteau et coupez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur.
- 5 Séparez les gousses en 2 et raclez l’intérieur des demi-gousses à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Rajoutez les graines à la préparation, coupez finement les gousses et ajoutez-les aussi.
- 6 Enfin, incorporez la farine et l’anisette / rhum. Badigeonnez le gâteau avec un jaune d’œuf et prenez une fourchette pour faire le quadrillage qui donne la petite touche traditionnelle.
- 7 Enfournez à 170°/180° pendant 20 min, puis baissez la température à 150° pendant 40 min. Laissez refroidir avant de démouler.
-
Pour finirVous pouvez le servir seul, avec une sauce au chocolat, une crème anglaise ou avec un coulis de goyavier. Retrouvez cette recette sur http://www.un-week-end-une-recette.com
Avez-vous aimé cette recette ?