Gâteau au manioc

3.9 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Un dessert des îles (de l'Ile de la Réunion et de l'Ile Maurice), très facile, pas cher et rapide a réaliser, même pour les débutants en pâtisserie.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 190 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et mettez dans un plat beurré. Enfournez à 180°C pendant une heure.
  2. 2 Au bout de 15 minutes de cuisson, parsemez de coco râpée le gâteau et laissez dorer.
  3. 3 Placez une feuille d'aluminium par-dessus pour empêcher la coco de brûler.
  4. 4 Laissez refroidir le gâteau et mettez au frais.
  5. Pour finir
    Variante : vous pouvez aussi remplacer le lait par du lait de coco en conserve, ce qui donnera un parfum plus prononcé de coco.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler elimaskar - 14 février 2022
Très bien

J'ai réalisé cette recette avec du lait de coco (40cl) et lait (10cl) et utilisé des moules à muffins en silicone. Cela permet de faire des parts individuels et permet de ne pas rajouter du beurre.

Signaler sophie - 14 mai 2013
Très bien

Gateau ou entremet
C'est un bon entremet mais j'y ai mis de la vraie vanille
J'ai aussi essayé avec du coco, et ma foi, c'était bien bon en remplaçant le lait par du lait de coco (350ml) et de la noix fraîchement rapée
Un régal....
Ma suggestion : C'est peut être la recette du gateau manioc de Maurice (j'ai d'ailleurs un doute!) mais pas celui de la Réunion.
Notre gateau manioc est fait de manioc râpé et surtout pas mixé, de beurre, de sucre de canne, de vraie vanille et quelque fois on y ajoute du rhum
La texture est alors bien différente et le gateau se mange aussi bien tiède qu'à température ambiante

Signaler Ciella - 4 décembre 2012
Très bien

Gateau au manioc
On peut mettre du lait coco , mais n'utiliser que la moitié de la quantité prévue et Pour les allergiques aux oeufs , les supprimer et ça restera bon quand même .
Ma suggestion : Si vous voulez conservez la même quantité prévu ( en recette ) Rajoutez 100g de maïzéna ou fleurs de maïs pour éviter que le gâteau devient trop mollasson

Signaler Niat Hah - 20 mai 2012
Très bien

Mme
Ceux qui n'aiment pas la texture collante ne doivent pas essayer cette recetter. Le manioc est un féculent. La poudre de manioc est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique pour confectionner les desserts et aussi pour épaissir les sauces. Désolée pour Carine qui a eu déception.

Signaler Isabelle - 30 décembre 2012
Excellent

Délicieux chaud !!!
Très bon et sans gluten !!!
Ma suggestion : N'ayant pas d'extrait de vanille j'ai mis une petite cuillère a café de cannelle... ça se marie très bien avec la noix de coco...

Notez cette recette