Gratin de butternut à la feta
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
On s'est régalés de ce gratin d'automne au poulet, courge butternut et feta. Cette recette réconfortante marie la douceur de la courge à la saveur salée de la feta. Ce plat chaleureux associe des ingrédients simples pour créer une texture onctueuse qui contraste délicieusement avec le croustillant du fromage gratiné, tout en apportant une touche protéinée grâce au poulet.
Ingrédients
6
personnes
-
Courge butternut bio 1 unité
-
Feta 180 g
-
Ghee (ou beurre) 2 c à s
-
Bouillon de volaille (ou légumes maison de préférence) 500 ml
-
Poulet (de la veille ou pas) 1 unité
-
Noix (optionnel) 4 unités
Préparation
- 1 Peler et épépiner la courge. La couper en gros cubes. Dans une grande poêle munie d’un couvercle (ou une casserole), faire fondre le ghee et y faire sauter les dés de courge à feu vif, cinq minutes. Verser le bouillon, couvrir et cuire à petit feu environ 25 minutes. La courge doit être fondante. Prélever une partie du liquide et garder à portée de main.
- 2 Émietter 120 g de feta et mélanger avec la courge. Mixer finement, en ajoutant le bouillon prélevé au fur-et-à-mesure, de façon à obtenir la consistance d’une purée mousseline. Saler et poivrer. Réserver.
- 3 Si le poulet n’est pas cuit, le cuire au four, environ une heure à 180° (210° les dix premières minutes). Dépiauter et hacher la chair du poulet. La faire sauter brièvement dans une poêle beurrée. Saler et poivrer. Réserver.
-
Pour finirDans un plat à gratin, poser une couche de poulet, puis couvrir d’une belle couche de purée de butternut. Émietter le reste de feta sur le plat. Cuire au four, 15 minutes à 180°, les cinq dernières avec le grill enclenché de façon à dorer la feta. Parsemer de noix concassées pour le service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?