Bûche mandarine chocolat

2.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

J'adore les mandarines, leur parfum symbolise pour moi les fêtes de fin d'année et me rappelle les petites bougies à la mandarine que réalisait mon grand-père.

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 12 mn
  • 3 h 12 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le gâteau roulé: Préchauffer le four à 160°C. A l’aide d’un batteur mélanger les jaunes et les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine ainsi que la Maïzena. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir une plaque de pâtisserie avec du papier cuisson que vous graisserez légèrement au pinceau (beurre ou huile neutre). Verser la pâte à génoise sur le dessus et enfourner pendant 10 à 12 minutes. Rouler le gâteau (en laissant le papier sulfurisé pour qu’il ne colle pas) et le placer dans un linge propre en serrant bien. Laisser refroidir.
  2. 2 Pour la crème à la mandarine: Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger. Porter à ébullition le beurre et le jus de mandarine. Hors du feu, verser une petite partie sur le mélange œuf/sucre/maïzena. Mélanger puis verser sur le mélange bouillant resté dans la casserole. Porter à ébullition sans jamais cesser de remuer. Débarrasser et incorporer la gélatine réhydratée. Laisser refroidir.
  3. 3 Pour les zestes confits: Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes au moins. Laisser refroidir.
  4. 4 Pour la ganache au chocolat: Casser le chocolat en morceaux. Chauffer la crème fraîche et le beurre jusqu'à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser refroidir et réfrigérer 20 minutes.
  5. Pour finir
    Pour le montage de la bûche: Dérouler le biscuit et étaler en une couche régulière la crème à la mandarine. Rouler le gâteau et le réserver au frais pendant 1 heure minimum. Couper les entames de façon bien nette. Mettre la ganache au chocolat dans une poche à douille munie d'un embout cannelé. Recouvrir toute la bûche (sauf les extrémités) avec le chocolat en faisant des bandes régulières. Décorer avec les zestes confits, la figurine en pâte d'amande et du sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Audeline - 26 décembre 2016
Bien

Je viens de faire cette bûche pour Noël, elle n'est pas pas mal mais la prochaine fois je mettrais beaucoup plus de jus de mandarine ( voir même de la pulpe) dans la crème car ça n'avait absolument pas goût à mandarine(!) et moitié moins de gélatine ( 2 feuilles ou 2 feuilles 1/2) c'est largement suffisant. La texture ressemble à un flan figé avec 4 feuilles. Je referais de cette façon pour voir ce que ça donne.

Signaler Florence - 31 décembre 2016
Très bien

Cette buche est délicieuse mais n'a pas le gout de la mandarine .Je pense qu'il faut mettre moins de beurre et moins de sucre et plus de jus peut etre y mettre des zestes rapés.
Florence
31.01.2016

Signaler glaidia - 25 décembre 2022
Médiocre

Parfait

Notez cette recette