Poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette

4.2 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer

Encore une recette anti-gaspi. Il me restait quelques poireaux en trop de la soupe faite le midi... Et du lard et ... du fromage à raclette de la veille ! Ajoutons à cela une petite béchamel et hop, au four ! Un véritable délice à servir avec une bonne purée maison.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 280 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Coupez les feuilles et les racines des poireaux et rincez-les biens pour enlever la terre. Recoupez-les pour obtenir des tronçons de +/- 20 cm de long. S'ils sont gros, coupez-les en 2 dans la longueur.
  2. 2 Faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les têtes en bas pour que toute l'eau sorte.
  3. 3 Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un poêlon, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire doucement 2 ou 3 minutes. Ajoutez le lait, mélangez et laissez épaissir doucement. Muscadez et poivrez selon vos goûts.
  4. Pour finir
    Versez la sauce béchamel dans le fond d'un plat à gratin, entourez les poireaux avec le lard fumé et placez-les sur la sauce. Recouvrez les poireaux avec des morceaux de fromage à raclette et enfournez 10 minutes à 180°C. Passez sous le grill pour faire dorer le fromage si nécessaire. Servez immédiatement en donnant un tour de moulin à poivre si vous aimez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis)
Signaler patou210 - 3 mars 2016
Très bien

tres bon à refaire avec une cuisson plus longue des poireaux à moins qu'ils soient vraiment petits ..cuits à la vapeur donc sans sel ,avec une béchamel à peine salée ,de la poitrine fumée le tout était parfait merci nathou...

Signaler janha34 - 27 janvier 2016
Excellent

Suite aux différents commentaires, j ai fait la recette avec du lard nature pour éviter le goût trop salé et j ai fait mes poireaux en cuisson vapeur sans sel , c était juste parfait ! même les enfants se sont resservis ...

Signaler BZH Sandra - 16 février 2015
Très bien

Super recette pour écouler les restes de raclette en se donnant bonne conscience aves les poireaux (cuisson à adapter selon la grosseur, bien sûr !). Personnellement, nous avons adoré et je n'ai pas pris d'accompagnement avec : légumes, viande et fromage ensemble, c'est parfait.
Je mets 4/5 car c'était quand même très salé (entre le fromage et le lard).

Signaler Daniel - 14 avril 2020
Excellent

Cette Recette Est Juste Un Régal De La Magie En Bouche

Signaler Allie - 23 février 2020
Très bien

Bon

Notez cette recette