Poireaux au riz et au jambon

4.5 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Mes enfants n'aiment pas les fameuses "endives au jambon" donc j'ai remplacé les endives par les poireaux moins amers mais aussi riches en vitamines. De plus, ils leur faut souvent des féculents car ils font du sport ou se concentrent beaucoup à l'école : voici donc une recette idéale pour eux (et pour les parents qui se régalent aussi).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée. Lavez les poireaux et enlevez le vert abimé. Les couper en deux tronçons égaux. Les faire cuire à la cocotte minute (autocuiseur) 10 minutes avec un peu de sel dans l'eau.
  2. 2 Pendant la cuisson du riz et des poireaux, préparez une sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine et mélanger de façon homogène. Laissez cuire 1 minute en remuant de temps en temps. Ajoutez peu à peu le lait en tournant le mélange avec un fouet. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissie (10 minutes environ). Ajoutez sel et poivre à votre convenance.
  3. 3 Quand les poireaux sont cuits, égoutez-les correctement. Dans un plat rectangulaire allant au four, placez les rouleaux de poireaux/jambon (en ayant enroulé le jambon autour de deux tronçons de poireaux).
  4. 4 Egouttez le riz cuit et mélangez-le à la sauce béchamel. Versez le tout sur les rouleaux afin de les recouvrir totalement de sauce. Ajoutez le fromage râpé.
  5. Pour finir
    Faites gratiner 15 minutes à four chaud. Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler sylvie - 4 décembre 2013
Excellent

tronçon ne veut pas dire fendre !!! ;)
j'ai marqué de couper le poireau en deux tronçons car, quand je ne le mets pas le vert dans la soupe, le poireau est trop grand pour entrer dans le plat ...

Signaler Leslie - 29 octobre 2012
Excellent

Délicieux
Excellent mariage des poireaux et du riz à la béchamel. Par contre j'ai remplacé le jambon par des tranches de lard fines pour plus de goût.

Signaler Colette - 11 novembre 2008
Excellent

Cuisine comme chez Maman
Recette facile à faire. Très familiale. C'est un repas complet et insolite. Ce plat va vous réconcilier avec les poireaux. Il plaît à toute la famille. Mes deux ados de 14 et 16 ans ont aimé et tout mangé et pourtant ils n'aiment pas le poireau ! L'ajout du riz dans la béchamel donnent tout son charme à cette recette et camoufle l'effet amer du poireau que pourraient ne pas aimé certaines personnes. A conseiller.
Ma suggestion : Le temps de cuisson des poireaux est idéal comme indiqué. Ne rien changer à cette recette si ce n'est un peu de muscade dans la béchamel.

Signaler Christel - 23 février 2007
Excellent

Absolument exquis !
Quelque peu hésitante au départ à l'ajout de riz dans cette recette, j'ai trouvé ce plat très fondant grâce à la combinaison de la béchamel et du comté qui apporte à ce classique une touche d'originalité.
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait tel quel !

Signaler Solène - 6 janvier 2006
Très bien

Variante plus légère
Délicieuse recette d'hiver. Toute la famille à adoré.
Ma suggestion : Personnellement, je remplace la béchamel traditionnelle par une béchamel à la maïzena en ajoutant une pointe de muscade. Goûtez : c'est excellent et moins riche.

Notez cette recette