Gratin de poireaux au lard et champignons de Paris
Une recette originale et fondante à souhait, ce gratin de poireaux au lard et champignons de Paris est un délice réconfortant qui marie à merveille les saveurs terreuses et les textures fondantes. Idéal pour les soirées d'automne ou d'hiver, il ravira les papilles avec sa combinaison de légumes, fromage onctueux et lardons croustillants enrobés dans une béchamel parfumée à la muscade.
Ingrédients
-
Blanc de poireaux 800 g
-
Champignon de Paris 500 g
-
Emmental râpé 200 g
-
Poitrine fumée (de très fines tranches) 100 g
-
Beurre 80 g
-
Farine 40 g
-
Lait 30 cl
-
Crème liquide 20 cl
-
Noix de muscade râpée
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Coupez les blancs de poireaux en tronçons de 10 cm de long et recoupez chacun d'eux en lanières. Lavez-les et faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
- 2 Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, saupoudrez de farine, versez le lait et la crème mélangés en mince filet tout en remuant et laissez épaissir la béchamel à feu doux. Hors du feu, assaisonnez de muscade, de sel et de poivre. Ajoutez 150 g de fromage râpé et mélangez soigneusement.
- 3 Nettoyez les champignons, tranchez-les et faites-les revenir dans une poêle avec 30 g de beurre. Réservez. Poêlez ensuite le lard, dans la même poêle, sans ajout de matière grasse. Recoupez chaque tranche en morceaux.
-
Pour finirMélangez tous les ingrédients à la béchamel, versez dans un plat à gratin beurré (ou récupérez le gras dans la poêle), parsemez du reste de fromage et enfournez à four chaud 200°C (thermostat 6-7) pendant 45 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?