Côtes de porc charcutière
Cette recette, bon marché et très facile à réaliser, est un peu tombée en désuétude et gagne à être redécouverte. Essayez de la préparer la veille et réchauffez-la 10 mn au four juste avant de servir : elle n'en sera que meilleure. Ces côtes de porc charcutière sont un plat réconfortant, idéal pour un repas familial ou entre amis. La viande tendre se marie parfaitement avec une sauce onctueuse relevée par les échalotes, le vin blanc et les cornichons.
Ingrédients
-
Côte de porc (dans l'échine de préférence) 4 unités
-
Concentré de tomate 2 c à s
-
Bouillon (ou 1 cube) 20 cl
-
Farine 20 g
-
Vin blanc sec 15 cl
-
Vinaigre 1 c à s
-
Echalote 4 unités
-
Cornichon 8 à 10 unités
-
Persil haché 2 c à s
-
Huile 2 c à s
-
Beurre ou de margarine 20 g
Préparation
- 1 Hacher finement les échalotes. Faire chauffer le bouillon.
- 2 Faire fondre 10 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Ajouter les échalotes hachées. Cuire à feu moyen, sans brûler, en remuant pendant 5 minutes. Ajouter 20 g de farine, et faire roussir à feu vif tout en remuant. Au bout de 3 minutes environ, le roux est prêt. Ajouter le bouillon chaud en remuant vivement.
- 3 Délayer le concentré de tomates dans le vin blanc et ajouter ce mélange dans la casserole avec une cuillère à soupe de vinaigre. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 mminutes.
- 4 Pendant ce temps, hacher finement au couteau le persil et les cornichons. Chauffer le reste de beurre et l'huile. Saler et poivrer les côtes. Les saisir à feu très vif 1 minute de chaque côté et prolonger la cuisson à feu doux 5 minutes de plus de chaque côté.
-
Pour finirJuste au moment de servir, ajouter le persil et les cornichons à la sauce. Égoutter les côtes. Les déposer sur un plat et les napper de sauce. Accompagner de purée de pommes de terre, de pâtes fraîches ou de choux de Bruxelles.
Avez-vous aimé cette recette ?