Tarte tatin aux abricots et romarin
Imprimer
Une tarte riche en saveurs accompagnée d'une crème aromatisée au romarin. Un délice ! Cette variante estivale de la célèbre tarte tatin aux abricots et au romarin associe des fruits juteux à un parfum subtil d'herbes, créant ainsi un dessert raffiné et original. Le caramel doré enrobe les abricots tendres tandis que la pâte feuilletée apporte son croustillant caractéristique.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Abricot (environ 15 gros abricots) 1,2 kg
-
Beurre 50 g
-
Sucre 150 g
-
Poudre d'amande 80 g
-
Romarin Quelques brins
Pour la sauce
-
Crème liquide entière 20 cl
-
Romarin 1 branche
-
Miel 30 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four th. 7 (210 °). Nettoyer les abricots avec un linge humide les couper en deux et les dénoyauter.
- 2 Mettre le sucre à chauffer à feu vif dans une grande poêle à revêtement antiadhésif et le laisser fondre et se transformer en caramel. Lorsqu’il est bien doré et mousseux, incorporer le beurre et quelques brins de romarin, et mélanger hors du feu. Ajouter les abricots, les laisser caraméliser de tous côtés 5 minutes à feu moyen et retirer les brins de romarin.
- 3 Déposer les abricots dans un moule à tarte et les disposer bien serrés, côte à côte, face bombée vers le fond du moule. Verser dessus le caramel restant. Mettre des petites pointes de romarin à l’intérieur (il va infuser à l’intérieur de la tarte). Saupoudrer de poudre d'amandes.
- 4 * Recouvrir les abricots avec un disque de pâte légèrement supérieur à la taille du moule, rabattre les bords à l’intérieur du moule puis disposer une feuille de papier cuisson par-dessus et enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- 5 Pour servir, retourner la tarte encore chaude sur un plat de service, la décorer de quelques brins de romarin frais et la déguster chaude ou tiède.
- 6 Pour la sauce : Mettre la crème et la branche de romarin dans une casserole et faire chauffer. Dès obtention d'un léger frémissement, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser durant 10 minutes. Filtrer la crème et laisser refroidir.
-
Pour finirFouetter ensuite légèrement la crème pour lui apporter de la consistance. Ajouter le miel et mélanger. Servir la tarte tatin tiède ou froide avec la crème au romarin à part. Bonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?