Tiramisu en version gâteau

4 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Et si on faisait le tiramisu comme un gâteau? Avec une bonne génoise maison! Plus chic qu'avec des boudoirs non?

amandinecooking.com

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 15 mn
  • 6 h
  • 6 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Pour la génoise: Fouetter les œufs entiers et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement. Ajouter ensuite la pincée de sel et la farine tamisée en pluie, tout en mélangeant délicatement avec une spatule. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule). Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir puis démouler.
  2. 2 Pour la garniture: Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Mélanger le café et l'Amaretto (ou Marsala).
  3. Pour finir
    Montage et finitions: Monter votre gâteau dans un cercle de 22cm assez haut, placer au fond un disque de génoise et l'imbiber de la moitié du café sur toute sa surface puis verser la moitié de la crème mascarpone. Poser ensuite le deuxième disque de génoise et l'imbiber du restant de café, verser le reste de crème et lisser le dessus. Réserver au réfrigérateur une nuit. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre et retirer le cercle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Lady - 21 mai 2018
Très bien

Comment fais tu pour bien imbiber ta génoise? Quel instrument/technique utilise tu? J'ai essayé d'en prendre un peu et l'étaler avec une cuillère mais ou bien j'en mets trop et mon gâteau coule un peu (ne change pas le gout mais plus difficile à manger) ou bien pas assez et rien ne sert de mettre du café à ce compte la... Comment obtenir un juste milieu?

Signaler Maeva43000 -  6 mars 2021
Pas mal

Pas très clair les explications concernant le café, on ne sait pas ce qu'il faut mettre dans la préparation en quantité ni pour imbiber la génoise. Donc raté quasi entièrement...

Signaler marsouin - 20 mars 2020
Très bien

le vrai tiramisu se fait avec elisir amaro BORSCI

Signaler St - 23 juin 2016
Très bien

Tres bon !!

Signaler isabelle.d45.jdf -  6 décembre 2015
Très bien

très bon

Notez cette recette