Gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé

5 / 5  basé sur 19 avis

Un fabuleux gâteau au chocolat « extraordinairement bon et très simple à confectionner » comme le précise Pierre Hermé.

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C.
  2. 2
    Beurrez un moule à gâteau rond de 23 à 24 cm de diamètre, tapissez-en le fond de papier sulfurisé, beurrez le papier et réservez.
  3. 3
    Faites fondre au micro-onde ou au bain-marie le chocolat noir, réservez-le et laissez-le refroidir (il devrait être à peine chaud au toucher lorsque vous le mélangerez avec le reste des ingrédients).
  4. 4
    Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre s’y soit parfaitement amalgamé. Ajoutez les œufs un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois (le mélange devient granuleux : c’est normal.) Réduisez la vitesse au minimum, versez le chocolat refroidi, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Toujours à la même vitesse (au minimum), ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle disparaisse de la pâte (pas plus !), vous devez obtenir une pâte épaisse, onctueuse et satinée.
  5. 5
    Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus, et glissez le tout dans le four.
  6. 6
    Enfournez pour 25 à 30 mn environ (il se peut que le dessus se craquelle un peu et que le gâteau n’ait pas l’air tout à fait cuit au centre.) Le gâteau est prêt lorsque vous plongez un couteau fin au cœur du gâteau et que celui-ci ressort maculée d’un peu de pâte.
  7. Pour finir
    Faites glisser le gâteau (sans le démouler) sur une grille et laissez-le refroidir. Une fois le gâteau refroidi, placez-le au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour qu’il soit bien frais et donc plus facile à démouler. Renversez le gâteau, enlevez le papier sulfurisé et remettez le gâteau à l’endroit en le disposant sur un plat. Laissez le gâteau revenir à température ambiante avant de le couper et de le servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Pascale59 -  7 décembre 2018
Excellent

Super gâteau, tout le monde le réclame. Ne pas dépasser le temps de cuisson pour garder son moelleux et fond à l'intérieur. Merci monsieur HERME.

Signaler Charlotte - 16 octobre 2016
Excellent

excellentissime!
par contre j'ai essayé de le refaire une seconde fois en utilisant du cacao 100% et le résultat a été désastreux, très compacte et sec
Peut-on utiliser du cacao à la place du chocolat dans une recette? et dans ce cas faut-il supprimer la farine ou diminuer la dose?

Signaler Noemma -  9 avril 2016
Excellent

Excellent ! J'ai juste eu à diminuer la quantité de sucre et mis du beurre salé à la place du beurre doux. Il est fondant et léger à la fois. C'est le meilleur gateau au chocolat que j'aie jamais mangé. Tout le monde a adoré.

Signaler Sab -  8 avril 2016
Excellent

Excellent pas tu tout mais alors du tout sec. Je l'ai préparé pour l'anniversaire de mon fils avec en plus un nappage au chocolat et des deco tout le monde a adoré. Merci

Signaler anolimybest - 24 octobre 2016

je vais l essayer mais il faudrai presiser a quel temperature je doit le mettre au four il a l air trop bon je le fait pour mes petites soeurs et mes parents je nevoudrais pas le rater a cause de la temperature