Tarte au sucre des vrais ch'tis
3.9 / 5
basé sur
9 avis
Imprimer
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 300 g de farine
- 100 ml de lait entier
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Garniture :
- 1 oeuf
- 60 g de crème fraîche liquide
- 80 g de cassonade/vergeoise blonde (ou sucre brun)
- 50 g de beurre en dés
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 30 mn
- 2 h 45 mn
Préparation
- 1 Dans un petit bol mettre 50 ml de lait à peine tiède avec la levure déshydratée et une pincée de sucre et laisser mousser environ 15 min (attention si le lait est trop chaud il tuera la levure et la tarte ne gonflera pas).
- 2 Dans un saladier verser la farine, le sucre, le sel et faire un puits. Verser tous les ingrédients liquides au milieu ainsi que le mélange lait-levure.
- 3 Pétrir jusqu’à l’obtention d’un beau pâton homogène puis former une boule.
- 4 Laisser lever dans un endroit tiède environ 1h, la pâte doit doubler de volume (généralement j’allume mon four à peine 5 min pour qu’il soit tiède à l’intérieur, je l’arrête et je dépose mon saladier, la pâte gonfle mieux dans un endroit tiède et sans courants d’air).
- 5 Lorsque la pâte a bien gonflé la pétrir à nouveau pendant quelques minutes pour enlever l’air puis foncer un moule à manqué (que vous aurez préalablement beurré si il n’est pas en silicone) et remettre à lever pendant 1h environ.
- 6 Pendant ce temps préparer la garniture : mélanger dans un bol la crème fraîche, l’oeuf et la cassonade et fouetter légèrement.
- 7 Après la 2e levée faites des trous avec le pouce dans la pâte (astuce pour que la garniture remplisse bien toute la pâte sans aller se fourrer sur les bords du moule!) puis verser votre garniture. Terminer par disposer des petits morceaux de beurre coupés en dés sur le dessus
-
Pour finirEnfourner à 160° pendant environ 30 min en surveillant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?