Kafteji tunisien

4 / 5  basé sur 5 avis

Savourez ces délicieux kafteji tunisien ! Un délicieux plat de légumes agréablement épicé, qui accompagnera parfaitement viandes et grillades !

Balico & Co

http://www.balicoandco.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Éplucher les pommes de terre et les couper en petits petits dès. Puis rincer et couper en cube l’aubergine et la courgette. Éplucher et émincer très finement l’oignon. Couper les tomates en deux.
  2. 2
    Faire chauffer une grosse poêle à frire et y faire chauffer l’huile de friture. Dès qu’elle est bien chaude, y mettre les pommes de terre à cuire. Ne pas remuer pendant la cuisson, elles risqueraient de se coller entre elles. Après cuisson, les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Les réserver dans un grand plat.
  3. 3
    Mettre ensuite l’aubergine et l’oignon émincé à cuire dans la même huile de friture. Réserver de même après cuisson, sur du papier absorbant. Mettre ensuite la courgette émincée à cuire dans la même huile de friture. Les sortir avec l’écumoire et réserver aussi sur du papier absorbant.
  4. 4 Mettre ensuite la courgette émincée à cuire dans la même huile de friture. Les sortir avec l’écumoire et réserver aussi sur du papier absorbant.
  5. 5
    Faire de même avec les demi-tomates et les piments. Les retourner à mi-cuisson pour les cuire de l’autre côté. Les sortir avec l’écumoire, bien égoutter et réserver dans le plat de service.
  6. 6
    Pour finir, ouvrir les œufs un à un dans un bol en évitant de casser le jaune et les mettre à frire comme des œufs sur le plat, toujours dans l’huile de friture préalablement utilisée. Les retourner à mi-cuisson pour les frire de l’autre côté.
  7. 7
    Pendant la cuisson des œufs, réunir tous les légumes dans un grand plat de service, saler et poivrer puis les mélanger délicatement. Ajouter enfin les œufs frits avec les légumes cuits. Bien mélanger les légumes ensemble, et les couper ensemble à l’aide de couteaux tels des ciseaux (voir photo)
  8. 8
    Pour finir, arroser d’huile d’olive, et ajouter les épices : 1 cuillère à café de karouia et un peu de harissa (1 à 2 cuillères à café) ou pas du tout ; mais proposer, dans ce cas, un ramequin au milieu de la table afin que chaque convive en ajoute selon sa tolérance au piment. Parsemer de persil frais ciselé.
  9. Pour finir
    Servir tel quel pour un repas végétarien. Ou bien accompagner une viande ou un poisson grillé, ce plat est idéal autour d’un barbecue. Se déguste également en sandwich avec beaucoup de harissa !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Khadi - 23 avril 2020
Excellent

On peut aussi remplacer l'aubergine avec du potiron, dans notre famille on fait ça en tout cas pour le goût un peu sucré du potiron frit et c'est super bon :)

Signaler Fanny - 13 juillet 2019
Excellent

A Tita, en réponse à votre petit commentaire, je déplore votre chauvinisme culinaire. Mettre 1/5 à une recette non testée, uniquement parce que sa composition ne correspond pas à vos critères.... cette recette est pourtant authentique et transmise par un proche tunisien, apprise de sa mère et de sa grand-mère vivant toujours dans le sud de la Tunisie...Chez eux, l’aubergine est utilisée l’été alors que la courge la remplace l’hiver. Sur internet, de nombreuses recettes similaires à la mienne s’appellent kafteji. Et puis dans toute cuisine traditionnelle, il est bien connu que CHAQUE famille à SA recette. C’est bien la diversité ! C’est le cas chez nous avec la cuisine niçoise. Alors appelez ma recette comme bon vous semble, mais testez-la avant de la noter !!!!!

Signaler Tita - 12 juillet 2019
Médiocre

Pas du tout authentique la recette. Ca ressemble à la recette de kafteji mais ce n'est pas ca du tout. On n'utilise pas d'aubergines et on fait une sauce tomate pour melanger les legumes frits.Cette recette ressemble à la tastira Tunisienne.

Signaler Balico & co - 17 août 2016

A Mick du 07 août 2016 :
Bonjour, peut-être n'avez vous pas tout lu ?
"Pour finir, arroser d’huile d’olive, et ajouter les épices : 1 cuillère à café de karouia et un peu de harissa (1 à 2 cuillères à café) ou pas du tout ; mais proposer, dans ce cas, un ramequin au milieu de la table afin que chaque convive en ajoute selon sa tolérance au piment. Parsemer de persil frais ciselé."

Donc on assaisonne de karouia et de harissa ainsi que de persil FRAIS. C'est bien suffisant !

Signaler Balico & co - 17 août 2016
Excellent

Et bien je me met 5/5 car cette recette est vraiment excellente