Carottes vichy de grand-mère

4.5 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 mn

Découvrez ma recette de carottes vichy, grand classique de la cuisine française. Idéale pour accompagner vos viandes blanches, les carottes vichy sont une garniture simple, gourmande et rapide à réaliser.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Éplucher et laver soigneusement les carottes (si ce sont des légumes jeunes, il vaut mieux les laver sans retirer la peau qui contient la plupart des vitamines). Couper les légumes (en sifflet, en rondelles, en boule à la cuillère parisienne, en olive... au choix). Les laver rapidement une seconde fois.
  2. 2
    Les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau juste à hauteur. Disposer le beurre coupé en morceaux. Ajouter le sel et le sucre.
  3. 3 Porter à ébullition puis couvrir la casserole avec une feuille de papier sulfurisé de même dimension que la casserole, ceci pour ralentir l'évaporation de l'eau et uniformiser la cuisson des légumes.
  4. 4
    Cuire doucement jusqu'à évaporation complète de l'eau en surveillant attentivement pour ne pas que les légumes caramélisent. Le beurre et le sucre forment alors un sirop brillant qui enrobe les légumes.
  5. 5 Ajouter une cuillère à soupe de persil ou de ciboulette hachés. Remuer délicatement la casserole d'un mouvement circulaire pour enrober uniformément les légumes. Ils doivent être recouverts d'une pellicule uniforme et brillante.
  6. Pour finir
    Débarrasser et conserver les légumes au chaud jusqu'au service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Monique -  6 janvier 2014
Très bien

Vichy
il manque quelque chose de primordiale
Ma suggestion : Pour les carottes Vichy, ce n'est pas l'eau du robinet qu'on utilise, mais bien de l'eau de Vichy !

Signaler stephano - 15 mai 2012
Très bien

carotte vichy
pour moi la carotte vichy doi etre tres rferme apres cuisson,et o peu egalement ajouter jus d"orange et un peu d'oignon emincer pr assortir le gout

Ma suggestion : essayer mon avis

Signaler mireille-p74 -  3 juillet 2011
Bien

trop d'eau
j'ai du vider de l'eau en cours de cuisson,donc je n'ai pas réussi à faire comme indiqué sur la recette à la fin, pour l'enrobage des carottes.Un peu déçue mais le réessayerai.

Signaler Mickael - 14 juin 2013
Excellent

5 fruits et légumes par jour
Redécouvrir la carotte avec cette recette très simple!
Ma suggestion : Ne pas recouvrir complètement les carottes et ajouter des oignons émincés

Signaler savoyarddu33 -  3 juin 2010
Excellent

Excellent
Rien à ajouter, c'est tout simplement excellent.
Ma suggestion : Comme Pauline (voir son avis ci-dessous), je pense que l'on peut réduire un peu la quantité d'eau... Mais néanmoins, le résultat est très très satisfaisant.

Notez cette recette