Dessert écossais framboises, crème et granola, Cranachan

Le Cranachan est un dessert traditionnel écossais à base de crème fouettée, whisky, miel de bruyère, framboises fraîches et flocons d'avoine toastés et macérés au préalable dans du whisky. De tradition, chaque ingrédient est placé à table pour que chacun puisse se servir et assembler son dessert. A l'origine, le Cranachan était un dessert estival qui se dégustait au moment des vendanges, de nos jours, il se déguste toute l'année ou pour les occasions.

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparation du granola : Préchauffez le four à 160°c (th. 5-6). Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le miel. Pendant ce temps, commencez par concasser les noisettes si elles sont entières. Pas besoin de robot pour ça, il suffit de les mettre dans un sac congélation puis dans un torchon et de taper (pas trop fort non plus) avec un marteau ou quelque chose d'assez dur pour les concasser de la taille qui vous convient. Dans un saladier, mélangez les noisettes concassées avec les flocons d'avoine, la cassonade et la farine et ajoutez d'un coup dans la casserole hors du feu et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule en bois jusqu'à ce que vous ayez un mélange assez homogène. Étalez le granola sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 à 20 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis laissez tiédir hors du four.
  2. 2 Préparation de la crème : Montez la crème liquide en crème fouettée avec un batteur électrique (ou un fouet et une bonne huile de coude!) quand elle est assez ferme, ajoutez le yaourt à la grecque, le sucre glace, la vanille et le rosé/l'alcool de votre choix.
  3. 3 Montage : Écrasez une poignée de framboises en purée puis passez-les au tamis pour retirer les grains. Versez le coulis obtenu et puis disposez quelques framboises (entières ou légèrement écrasées) au fond de chaque verrine. Ajoutez une couche de crème sur les framboises puis parsemez de granola émietté (vous pourrez conserver le reste dans une boite hermétique). Si vous utilisez de grande verrine, recouvrez d'une couche de framboises/crème/granola puis terminez par un filet de miel.
  4. Pour finir
    Conservez quelques heures au frais, la crème deviendra plus mousseuse - mais vous pouvez aussi les servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !