Verrine vanille & myrtille

Une terrine gourmande et fruitée pour terminer un repas tout en légèreté !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 La crème chiboust à la vanille : Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent. Dans un saladier, placez les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Fouettez le mélange. Versez le lait entier (c’est très important de ne pas utiliser du demi-écrémé) dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez les dans le lait avec la gousse de vanille. Faites bouillir le lait et retirez la gousse. Versez le lait chaud dans la préparation précédente tout en fouettant pour « délayer » la préparation. Reversez tout le mélange dans la casserole et placez la sur feu doux sans jamais cesser de fouetter. La crème va épaissir petit à petit. Lorsqu’elle à pris la consistance d’une crème pâtissière, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez la crème pâtissière dans un saladier pour accélérer le refroidissement. Pendant que la crème refroidit, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir légèrement fermes, ajoutez le sucre et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une meringue ferme et lisse. Incorporez délicatement une petite partie des blancs en neige pour détendre la crème pâtissière. Puis incorporez le reste des blancs en neige dans la crème. Réservez au réfrigérateur dans une poche à douille jusqu’à utilisation.
  2. 2 La mousse myrtilles : Placez votre feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la réhydratée. Faites chauffer votre purée de myrtilles sur feu doux, pour la faire décongelée si vous utilisez une purée congelée, sinon simplement pour qu’elle soit chaude afin d’y incorporée la gélatine. Essorez la feuille de gélatine et incorporée la à la purée chaude, mélangez bien. Après avoir placé au congélateur durant 15 minutes votre crème liquide et vos fouets pour qu’ils soient bien froids, montez votre crème, en une crème fouettée bien ferme. Versez le coulis tiédi sur la crème fouettée et incorporez délicatement à l’aide d’une maryse afin d’obtenir une mousse légère, aérée et joliment colorée. Réservez au réfrigérateur dans une poche à douille jusqu’à utilisation.
  3. Pour finir
    Le montage : Dressez dans de belles verrines vos 2 mousses en alternant la vanille et la myrtille de façon à bien voir les couches de couleurs. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette