Ballotines de poulet fermier et risotto de riz vénéré

Savourez ces Ballotines de poulet fermier et risotto de riz vénéré. Une recette très chic qui surprendra vos convives !

Bistro de Jenna

http://bistrodejennablog.over-blog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Étalez les escalopes de poulet sur une planche à découper et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un marteau cuisine, entre deux films alimentaires. Bien les aplatir.
  2. 2 Salez et poivrez, parsemez de gomasio ou autres épices au choix. Étalez sur chaque escalope deux, trois demi-tranches de mozzarella, trois petites tomates cerises coupées en deux et les feuilles de basilic frais. Enroulez chaque escalope avec la poitrine nature en serrant bien pour former un boudin. Enroulez ce boudin dans du film alimentaire.
  3. 3 Serrez le plus possible pour ne pas faire entrer d'air et serrez très fort chaque extrémité. Vous pouvez aussi attacher chaque extrémité à l'aide d'une ficelle. Remplissez la cuve du Vitaliseur à moitié. Laissez bouillir l'eau.
  4. 4 Placez les boudins sur le tamis de votre cuit-vapeur. Laissez cuire 20 minutes à couvert bien sûr. Retirez-les du tamis du cuit-vapeur. Laisser reposer quelques minutes et retirez le film alimentaire (attention de ne pas vous brûler, c'est très chaud !). Réserver.
  5. 5 Avant de servir faites-les dorer sur une poêle chaude pour bien les colorer 5 minutes de chaque face. Faites chauffer un filet d'huile d'olive avec un bon morceau de beurre dans une casserole en inox à fond épais. Ajoutez les échalotes coupées finement. Laisser suer 2 minutes sans trop les colorer. Ajouter l'ail écrasé. Mouiller avec du vin blanc et laisser-le évaporer pendant 5 minutes à feu moyen.
  6. 6 Ajouter le riz et un morceau de beurre et laisser mijoter 3 minutes. Arroser de bouillon de légumes à hauteur du riz. Laisser bouillir à feu doux en mélangeant régulièrement.
  7. 7 Ajouter ensuite le bouillon chaud une louche par une louche, jusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide, jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pour moi 45 minutes, le riz noir est beaucoup plus long à cuire. A la fin rajouter du beurre, assaisonner à votre goût.
  8. 8 Préparez 4 jolies assiettes blanches. Disposez joliment le risotto de riz vénéré, couper les ballottines de volaille en tranches et disposer sur chaque l'assiette. Saupoudrer de gomasio et de petites feuilles de basilic frais. Vous pouvez ajouter une petite sauce au coulis de tomates comme suggéré sur mes photos de présentation. Bon appétit !
  9. 9 Astuce : Vous pouvez préparer vos ballottines en avance et les faire colorer au dernier moment. Vous pouvez faire de même avec votre risotto sans trop cuire le riz et le faire recuire en ajoutant le bouillon de légumes et le beurre au dernier moment avant le service.
  10. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://www.bistrodejenna.com/2018/05/ballottines-de-volaille-fermier-et-risotto-de-riz-venere.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !