Lasagnes de courgettes, sans pâte, aux lentilles, tofu et champignons shiitaké (vegan, sans gluten)

Des lasagne sans gluten et végétaliennes, sans pâte, composées de lamelles de courgettes, légumes, légumineuses, tofu et champignons... Un vrai régal pour un plat sain, léger et savoureux !

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 55 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la garniture : Rincez les lentilles et faites-les cuire selon les indications de l'emballage (10 à 15 minutes en général). Dans une sauteuse ou une grand poêle, faites revenir l'oignon pelé et ciselé ainsi que l'ail pelé et haché dans un peu de matière grasse, à feu moyen, à couvert, sans les faire brunir. Cela prend environ 10 minutes, n'oubliez pas de remuer régulièrement.
  2. 2 Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en lamelles et poursuivez la cuisson 5 minutes environ. Ajoutez la tomate, le tofu émietté, les herbes et laissez mijoter 5 à 10 minutes puis réservez.
  3. 3 Pendant ce temps, brossez la courgette sous un filet d'eau tiède, séchez-la, coupez les extrémités et coupez dans la longueur avec un couteau tranchant ou une mandoline pour obtenir des lamelles de l'épaisseur que vous souhaitez.
  4. 4 Préparez la béchamel : Faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine et mélangez au fouet (vous aurez quelque chose de grumeleux mais c'est normal). Ajoutez le lait, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre et laissez cuire en continuant à remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe puis réservez hors du feu.
  5. 5 Montez les lasagne : Disposez des lamelles de courgette dans le fond d'un plat à gratin graissé. Salez et poivrez, ajoutez, un peu de garniture, puis de béchamel et recouvrez d'une couche de lamelles de courgette, salez, poivrez et recommencez. Terminez par une couche de lamelles de courgette, de béchamel, et saupoudrez de parmesan (ou autre fromage râpé) et/ou de levure maltée et/ou de chapelure.
  6. Pour finir
    Enfournez à four chaud pour 30 à 35 minutes, servez ces lasagne bien chaudes accompagnées d'une salade verte ou composée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !