Tarte rustique aux asperges, pâte à l'huile d'olive, oignons caramélisés et parmesan (vegan)

Nul besoin de moule pour cette tarte rustique, appelée "galette" aux Etats-Unis, une pâte maison épeautre et huile d'olive, un fond d'oignons caramélisés, des asperges blanches et vertes, du parmesan (végétal si vous préférez) et des oignons croustillants saupoudrés au moment de servir, voici une jolie tarte de saison !

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Pâte à tarte : Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs avec une cuillère en bois, ajoutez l'huile, le mélange avec la fécule, et une première cuillère à soupe d'eau, mélangez avec la cuillère puis continuez avec les mains jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte. Ajoutez un peu plus d'eau si besoin, si la pâte ne se tient pas assez. Filmez et réservez au frais le temps de précuire les oignons et les asperges.
  2. 2 Garniture : Dans une sauteuse, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive, pelez et émincez les oignons et faites-les revenir à couvert à feu moyen/doux en remuant régulièrement pour ne pas qu'ils brunissent. Quand ils commencent à être translucides, ajoutez le sucre pour les faire caraméliser, remuez et poursuivez la cuisson à découvert quelques minutes. Une fois cuits, réservez hors du feu.
  3. 3 Rincez les asperges et parez-les, autrement dit, coupez la base, très fibreuse. Pour cela, tenez le milieu de l'asperge entre les doigts d'une main et courbez la tige en appuyant vers le bas avec les doigts de l'autre main, l'asperge va naturellement se casser au bon endroit. Pelez les asperges blanches, bine à plat sur une planche pour ne pas les casser.
  4. 4 Les tartes rustiques nécessitant peu de cuisson et les oignons étant pré-cuits, j'ai aussi fait pré-cuire les asperges blanches, je les ai blanchies un peu moins de 10 minutes puis bien égouttées sur du papier absorbant.
  5. 5 Sur une surface farinée, abaissez la pâte délicatement avec le plat de la main puis un rouleau à pâtisserie pour lui donner la taille et la forme que vous souhaitez, je voulais une forme rectangulaire car plus jolie je trouvais pour disposer les asperges. Attention à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse pour qu'elle soit cuite à la sortie du four.
  6. 6 Faites glisser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, tapissez le fond de tarte des oignons caramélisés en laissant assez de place sur les bords pour les replier. Disposez joliment les asperges, saupoudrez d'un peu de "parmesan", sel et poivre.
  7. 7 Enfournez dans un four chaud pour 20 à 25 minutes 180°c.
  8. Pour finir
    Servez la tarte chaude saupoudrée d'un peu d'oignons frits si vous le souhaitez avec une salade verte, de crudités ou composée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette