Tarte aux oignons doux
Savourez cette délicieuse tarte aux oignons doux, une version revisitée d'un grand classique de la cuisine française. Une recette toute simple à faire avec les oignons doux de saison. Facile à préparer, elle régalera vos papilles avec sa pâte feuilletée croustillante et ses oignons blancs fondants en garniture. Convient très bien aux végétariens, à ceux qui sont au régime sans sel et à tous ceux qui veulent varier leur consommation de légumes. Le gruyère râpé ajoute une note gourmande, tandis que la crème fraîche ou sauce soja pour gratin rehausse les saveurs.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Oignon blanc doux 3 unités
-
Guyère râpé 70 g
-
Huile d'olive pour la cuisson des oignons
-
Poivre
-
Crème fraîche ou de la sauce soja gratin 9facultatif) 2 c à s
Préparation
- 1 Étaler la pâte feuilletée sur sa feuille et la poser directement sur une plaque allant au four (sans moule, sans la piquer).
- 2 Peler les oignons, les laver et les couper en lamelles. Allumer le four à 190°C (thermostat 6).
- 3 Dans une cocotte ou une poêle, mettre un fond d'huile d'olive, puis les oignons. Faire cuire, en remuant de temps à autre, une quinzaine de minutes. Les oignons doivent fondre et devenir translucides, sans caraméliser.
- 4 Lorsque les oignons sont bien fondus, les verser au centre de la pâte feuilletée, puis les étirer vers le bord de la pâte en laissant 2 cm non recouvert (voir photo).
- 5 Verser au-dessus la crème fraîche (ou la sauce soja pour gratin) et l'étaler avec le dos d'une cuillère. Saupoudrer d'un peu de poivre (on peut saler si on veut, mais les oignons se supportent très bien sans sel).
-
Pour finirRecouvrir de gruyère râpé, puis enfourner environ 20 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?