Tarte aux asperges et au parmesan
Imprimer
Une recette pour le printemps, un vrai plaisir. Cette délicieuse tarte aux asperges et au parmesan est parfaite pour célébrer l'arrivée du printemps. Alliant la fraîcheur des asperges vertes à la saveur corsée du parmesan, elle ravira les papilles des amateurs de quiches et tartes salées. Sa pâte brisée croustillante en fait un plat complet idéal pour un déjeuner ou dîner léger.
Ingrédients
6
personnes
-
Petite asperge verte 1 botte
-
Crème fraîche liquide 25 cl
-
Oeuf 3 unités
-
Parmesan 40 g
-
Pâte brisée 1 unité
-
Noix de muscade en poudre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 200°C. Abaissez la pâte dans un moule à tarte et découpez le surplus au couteau. Recouvrez d'un disque de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs), enfournez pour 8 minutes. Retirez le papier et les billes et prolongez la cuisson de 5 minutes.
- 2 Râpez 20 g de parmesan et détaillez le reste en copeaux à l'aide d'un économe. Cassez le bout fibreux des asperges. Coupez les pointes à 10 cm. Taillez le reste de la tige en tronçons.
- 3 Plongez les pointes d'asperges dans de l'eau bouillante salée et faites les cuire 3 minutes. Retirez les à l'aide d'un écumoire, débarrassez dans un bol d'eau glacée puis égouttez les et réservez sur du papier absorbant.
- 4 Faites cuire les tiges dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez.
- 5 Dans un bol, cassez et battez les oeufs légèrement. Ajoutez la crème et mélangez. Incorporez les tronçons d'asperges, le parmesan râpé, de la muscade, du sel, du poivre.
- 6 Versez ce mélange sur la pâte et disposez les pointes d'asperges sur toute la surface.
-
Pour finirEnfournez pour 30 minutes environ : la crème doit être prise et la tarte bien dorée. Laissez tiédir 10 minutes, ajoutez les copeaux de parmesan et servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?