Pâté aux pommes de terre creusois

Savourez ce Pâté aux pommes de terre creusois. Un plat de table pas bien riche, fait au babeurre à l'époque (notion compréhensible pour des "vieux" comme moi qui voyaient traire le lait et assistaient ensuite à sa transformation dans l'écrémeuse...). J'ai toujours adoré refaire cette recette, ma famille en a été largement nourrie... Avec une bonne salade verte, c'est un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher et ciseler les échalotes. Laver et ciseler le persil. Éplucher les pommes de terre, les laver, les sécher et les découper en fines rondelles. Allumer le four th 7 (210°).
  2. 2 Étaler la pâte brisée dans un moule à manqué. La piquer avec une fourchette. Y étaler la crème fraîche épaisse. Disposer une couche de pommes de terre, saler, poivrer. Recouvrir d'un peu d'échalotes et d'un peu de persil plat. Napper de crème.
  3. 3 Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (garder 5 cl de crème liquide environ) en terminant par les pommes de terre. Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter un peu de crème en cours de cuisson).
  4. 4 Décorer et dorer au jaune d’œuf. Cuire 60 minutes, à 180° (baisser la chaleur en enfournant). Au bout de 30 minutes, verser le reste de crème par la cheminée. Poser un papier sulfurisé si le dessus semble dorer trop vite. Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur un plat.
  5. 5
    Servir accompagné d'une salade verte.
  6. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !