Feuillantine comtoise maison : la recette détaillée
Imprimer
La feuillantine comtoise est une recette traditionnelle française : un feuilleté garni de jambon, sauce béchamel et comté. Pour préparer une feuillantine comtoise maison, voici la recette détaillée.
Ingrédients
6
personnes
Pâtes
-
Pâte feuilletée 2
-
Jaune d'œuf 1
Garniture
-
Jambon blanc 10 tranches
-
Comté 200 g
Béchamel
-
Beurre 50 g
-
Farine 50 g
-
Lait 60 cl
-
Noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez petit à petit le lait en remuant. Faites cuire tout en remuant pendant une dizaine de minutes. Râpez de la noix de muscade, salez et poivrez. Réservez.
- 2 Coupez le comté en tranches fines. Coupez le jambon en morceaux. Découpez dans les pâtes feuilletées deux rectangles, l’un de 20 cm x 30 cm (pour le dessous) et l’autre de 25 cm x 35 cm (pour le dessus).
- 3 Faites préchauffer le four à 180°C.
- 4 Placez le rectangle de 20 cm x 30 cm sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- 5 Étalez dessus une couche de sauce béchamel (sauf sur 1 cm tout autour de la pâte). Ajoutez en couche fine des morceaux de jambon. Ajoutez en couche fine également des morceaux de comté.
- 6 Recommencez à superposer les couches dans le même ordre (sauce béchamel jambon, conté) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Terminez par une dernière couche de sauce béchamel.
- 7 Fermez la feuillantine en plaçant le rectangle de pâte de 25 cm x 35 cm dessus. Soudez les bords avec de l’eau. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf battu.
-
Pour finirEnfournez pendant 45 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?