Sans les images

Courgettes bayadère

Préparation 10 mn Cuisson 40 mn Temps Total 50 mn
Courgettes bayadère

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 2 belles courgettes
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 boule de mozzarella (ou de la bûche de chèvre)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre

Préparation Courgettes bayadère

  1. 1Préchauffez votre four à 180°C. Prévoyez 2 grands rectangles de papier sulfurisé (ou d'aluminium) pour confectionner les papillotes.
  2. 2
    Courgettes bayadère : Etape 2
    Coupez la mozzarella en tranches et recoupez les tranches en 2. Coupez les tranches de jambon cru en 2 dans le sens de la longueur. Dans un petit ramequin, mélangez l'huile d'olive avec la gousse d'ail préalablement pressée (ou hachée finement) et quelques feuilles ciselées de basilic. Salez et poivrez.
  3. 3
    Courgettes bayadère : Etape 3
    Lavez les courgettes. Avec la pointe d'un couteau, pratiquez 4 entailles sur toutes la longueur de la courgettes en prenant soin de ne pas allez jusqu'au fond du légume. Déposez une première courgette sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez chaque entailles de la courgette avec un peu d'huile parfumée.
  4. 4
    Courgettes bayadère : Etape 4
    Insérez une lamelle de jambon et quelques morceaux de mozzarella dans chaque interstice. Badigeonnez légèrement le dessus avec l'huile parfumée et repliez le papier cuisson de façon à fermer hermétiquement la papillote. Déposez-la dans un plat à four. Procédez de la même façon pour la deuxième courgette.
  5. Pour finir

    Courgettes bayadère : Etape 5
    Enfournez pour environ 40 minutes. Sortez le plat du four, ouvrez le dessus des papillotes et faites gratinez la mozzarella quelques minutes au four. Dégustez ;-)