Courgettes à l'italienne

5 / 5  basé sur 8 avis

La tomate - mozzarella revisitée !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Laver les courgettes, ôter les extrémités, les couper en deux dans la longueur. Ne pas les éplucher. Laver, épépiner(facultatif) les tomates, les couper en tranches. Couper la mozzarella en tranches également. Ciseler le basilic.
  2. 2 Placer les courgettes dans un plat huilé allant au four. Verser 5 cl d'eau dans le fond du plat. Enfourner et laisser cuire 10 minutes environ.
  3. 3 Sortir le plat du four, creuser légèrement quatre demi-courgettes. Répartir en alternant tomates et mozzarella sur les courgettes creusées. Saler et poivrer au moulin. Parsemer le basilic ciselé. Placer les courgettes non creusées dessus, arroser avec l'huile d'olive. Glisser de nouveau au four pour 15 minutes environ.
  4. Pour finir
    Déguster à la sortie du four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler lucopi -  6 septembre 2015
Excellent

Excellente recette que j'ai réalisée plusieurs fois avec quelques modifications. Plutôt que du simple basilic, j'avais fait du pistou maison (huile olive + basilic + ail haché). Le temps de cuisson dépend de la grosseur des courgettes. Pour des courgettes moyennes, je les précuits environ 20 mn. Une fois creusées, j'ai mis un peu de pistou au fond avant de mettre de la Mozarella et des tomates. J'ai remis du pistou sur les tomates et un peu de morarelle. J'ai salé et poivré. Après avoir mis la moitié de courgette qui sert de couvercle, j'ai remis un peu de pistou sur le "couvercle". J'ai huilé mon plat et rajouté de l'eau (un demi verre) et les morceaux de tomates qui me restaient pour faire un jus. J'ai couvert mon plat avec du papier alu pour que ça mijote et que les courgettes ne brûlent pas. J'ai laissé au four plus d'une heure et demi pour que cela soit fondant et goûteux (quand je fais des tian de légumes je laisse cuire très longtemps et je mets aussi du pistou). Tout le monde a adoré. Rien que l'odeur durant la cuisson met vraiment en appétit !

Signaler véro - 23 juin 2014
Excellent

Bonne recette pour accompagner des grillages par exemple !
C'est très bon et facile à faire...
j'ai aussi essayé avec de la scamorza (mozza fumée) et c'est très bon aussi !

Signaler suzie-c -  6 août 2013
Excellent

ça respire l'Italie
c'est super bon. Mème sortantes du four ces courgettes sont rafraichissantes car très légeres.
elles nous plongent vraiment en plein été

Signaler eveuhh - 28 juin 2013
Excellent

Bonne recette
Je referai sans soucis, c'est bon et léger.
Ma suggestion : Je n'avais pas de basilic j'ai mis de l'origan séché. Par contre je pense qu'il serait bon de faire cuire un peu plus longtemps les courgettes.

Signaler SO93 -  8 juillet 2014
Très bien

Très bon ,facile à faire(pense à allonger le temps de cuisson)
J ai rajouté, quelques minutes en fin de cuisson, 1 tranche de jambon de pays sur les tomates-mozzarella