Tarte magique au citron meringué

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 1 h 05 mn
Temps total 2 h 05 mn

Une tarte magique car après cuisson, cette tarte sera composée de 5 couches différentes : une pâte sablée croquante, surmontée d'une couche de flan, puis d'une couche de crème délicate et légère, d'une génoise aérienne et enfin d'une meringue gourmande !

Ingrédients

10 personnes

Pour la pâte

Pour la meringue

Facultatif

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Cuire à blanc la pâte sablée (en la couvrant d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots blancs pour éviter qu'elle ne lève) pendant 15 minutes.
  2. 2 La sortir du four et la réserver au frais. Baisser la température du four à 150°C.
  3. 3 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et la cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
  4. 4 Faire fondre le beurre, l'ajouter à la préparation. Incorporer ensuite la farine et le sel, puis fouetter encore quelques instants. Verser le lait petit à petit sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite le zeste d'un citron et le jus des 2.
  5. 5 Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
  6. 6 Verser la préparation sur la pâte sablée et enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau peut être légèrement tremblottant, c'est normal. Le laisser refroidir.
  7. 7 Pendant ce temps, préparer la meringue: monter les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre en poudre et le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange forme des pics quand on soulève le fouet.
  8. Pour finir
    Placer la meringue dans une poche à douille et décorer le dessus de la tarte. Colorer la meringue au chalumeau ou en la plaçant quelques instants sous le gril. Décorer avec les zestes de citron confit (facultatif).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !