Cupcakes à la pâte de biscuits

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 15 mn

Une recette de cupcakes extraite du livre " Desserts et gourmandises sans allergènes" de Viviane Nguyen paru aux éditions de l'Homme. Crédit photo : Marie-des-neiges Magnan.

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte à biscuit et à mini-biscuits aux pépites de chocolat

Pour la pâte à cupcakes

Pour le montage

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Pour la pâte à biscuits et des mini-biscuits aux pépites de chocolat : dans un grand bol, à l’aide d’une spatule, remuer le mélange de farine de riz, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la gomme de xanthane et les pépites de chocolat.
  2. 2 À l’aide d’un batteur sur socle, à basse vitesse, mélanger le beurre, le sucre brun et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la purée de pommes et continuer de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit de nouveau homogène. Incorporer les ingrédients secs au mélange humide et remuer jusqu’à la formation d’une pâte. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure.
  3. 3 Prélever 125 ml (½ tasse) de pâte à biscuits et, à l’aide d’une cuillère parisienne, déposer 24 boules de pâte sur les plaques préparées, en les espaçant et en les aplatissant légèrement. Réserver le reste de la pâte pour garnir les cupcakes. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser tiédir sur les plaques, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
  4. 4 Pour la pâte à cupcakes Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer des caissettes de papier dans les cavités de 2 moules de 12 muffins. À l’aide d’un batteur sur socle, à basse vitesse, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter tous les ingrédients liquides et continuer de mélanger 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  5. 5 Répartir la pâte dans les moules en les remplissant aux trois quarts. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre. Laisser refroidir.
  6. 6 Pour le montage À l’aide d’un vide-pomme, creuser l’intérieur de chaque cupcake refroidi sans percer le fond afin de retirer l’équivalent de 1 c. à soupe de gâteau. Remplir la cavité de la pâte à biscuits réservée à l’aide d’une cuillère.
  7. 7 À l’aide d’un couteau à tartiner ou d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, garnir les cupcakes de glaçage à la vanille et d’un mini-biscuit aux pépites de chocolat.
  8. Pour finir
    Une recette de cupcakes extraite du livre " Desserts et gourmandises sans allergènes" de Viviane Nguyen paru aux éditions de l'Homme.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette