Filet de lieu noir au curry jaune, lait de coco et légumes

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 10 mn

Un délicieux curry, très parfumé pour napper ces filets de lieu noir (appelé aussi colin noir ou églefin noir). Cet excellent poisson est économique et ne présente pas d'arêtes ce qui est parfait pour les enfants.

Ingrédients

4 personnes

Pour le filet de lieu noir

Pour la sauce au curry et lait de coco

Pour la déco

Pour servir en accompagnement

Préparation

  1. 1 Commencer par assaisonner les filets de poisson afin qu’il ne reste plus qu’à les cuire au dernier moment (un peu de sel et un tour de moulin à poivre, de préférence du poivre de Timut, un poivre népalais au doux parfum d’agrumes). Faire cuire le riz ou les pommes de terre à l'eau. Pour les légumes, les faire sauter de préférence au wok. Allumer le four th 5/6 (170°) pour la cuisson de poisson.
  2. 2 Préparer la sauce (qui sera le pilier de la recette). Eplucher l'ail, l'échalote et le gingembre. Emincer l'ail et l'échalote, couper le gingembre en lamelles. Enlever quelques écorces à la citronnelle et la couper en tronçons.
  3. 3 Dans une casserole, faire revenir l’échalote, l’ail, le gingembre et la citronnelle. Faire dorer une minute afin de libérer leur arôme puis déglacer avec le lait de coco. Ajouter le curry, le curcuma (ces poudres d’épices libèrent leur parfum en infusant), le miel et le citron. Pour que ce soit un peu plus piquant ajouter aussi la purée de piment.
  4. 4 Laisser mijoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et prenne bien tous les arômes. Goûter et assaisonner avec un peu de sel. Pendant que cela finit de mijoter à feu très doux, s'occuper du poisson.
  5. 5 Je fais cuire les filets de lieu au four mais on peut aussi les faire pocher dans la sauce (la cuisson est plus délicate). Mettre les filets de lieu noir dans un plat et les arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de curry en poudre. Mettre au four 10 à 12 minutes à 170 degrés. Tester en coupant un morceau. Le poisson doit être juste cuit, pas trop ferme et s’effeuiller facilement.
  6. 6 Pour finir, prendre un plat et déposer au fond les légumes. Ajouter par dessus le poisson. Arroser de sauce et ajouter quelques oignons frits et/ou des graines de fenouil, et/ou de petites herbes fraîches comme de la coriandre ou un peu de menthe fraîche. Servir bien chaud.
  7. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !