Veloute début d'automne et sa tuile de parmesan

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Les soirées deviennent fraîches et les soupes, veloutés et autres potages reviennent sur le devant de la scène pour nous réchauffer...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Epépiner la courge butternut avec une cuillère et l'éplucher. La couper en morceaux assez gros. Éplucher le panais, le laver, le couper en morceaux. Peler et ciseler l'oignon.
  2. 2 Éplucher la courgette. La laver et la couper en cubes. Peler, laver et couper les carottes en rondelles épaisses.
  3. 3 Mettre l'oignon puis les autres légumes à fondre dans une cocotte dans l'huile d'olive chaude. Laisser colorer cinq minutes à dix minutes en remuant. Verser 1 litre et demi de bouillon de légumes chaud dans la cocotte, ajouter le laurier, le thym, le romarin, porter à ébullition puis couvrir et faire cuire 30 minutes à feu doux.
  4. 4 Quand la cuisson de la soupe est terminée, retirer la cocotte du feu, enlever les herbes aromatiques, ajouter la muscade et le cumin, du sel et du poivre, quelques pluches de coriandre et mixer jusqu’à obtention d’une soupe veloutée. Ajouter les lentilles et mixer à nouveau.
  5. 5 Préparer des tuiles de parmesan à la ciboulette. Râper le parmesan en poudre fine. Le mélanger à la farine. Faire chauffer une poêle anti adhésive (ou une crêpière). Quand elle est chaude, déposer 2 petits tas de parmesan mélangé à la farine (je mets une petite cuillerée à soupe) avec suffisamment d’espace entre eux. Le fromage va fondre et s’étaler, en faisant des bulles (pour plus de facilité, je les fais 2 par 2 mais il est possible de les faire 4 par 4). Ciseler un peu de ciboulette par dessus. Parfois, j'ajoute du sésame noir, parfois je ne mets que du sésame noir ou du pavot.
  6. 6
    Lorsque le fromage est fondu, attendre quelques secondes que les bulles disparaissent. Décoller chaque tuile à tour de rôle de la poêle et les placer sur un rouleau à pâtisserie ou sur une bouteille pour les fixer pendant 10 secondes à peu près. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement du parmesan. Disposer dans une assiette ou orner une plat à l'assiette ou placer sur un bol de soupe.
  7. 7 Servir la soupe bien chaude dans des bols, y déposer à cheval sur le bord une ou deux tuiles au parmesan, et parsemer de feuilles de coriandre lavée et séchée.
  8. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !