Œufs au lait aux épices chaï

25 mn
Facile
100 kcal

Une recette d'œuf au lait proposée par la marque Marguerite.

Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes

La boisson

  • Lait entier
    Lait entier 1 litre
  • Oeuf
    Oeuf 6
  • Sucre
    Sucre 80 g
  • Cannelle
    Cannelle 2 c à c
  • Gingembre
    Gingembre 1 c à c
  • Cardamone 1/2 c à c
  • Noix de muscade
    Noix de muscade 1/4 c à c
  • Clou de girofle
    Clou de girofle 1/4 c à c

Le caramel au beurre salé

  • Sucre
    Sucre 100 g
  • Crème fraîche
    Crème fraîche 10 cl
  • Beurre au sel de Guérande
    Beurre au sel de Guérande 15 g
  • Grains de café
    Grains de café 30 g

Préparation

Temps total 1 h 15 mn
Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn
  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et placez un bain-marie dans le bas du four.
  2. 2 Versez le lait dans une casserole et portez-le doucement à frémissements. Retirez du feu, ajoutez les épices, couvrez et laissez infuser 15 min.
  3. 3 Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Versez le lait chaud dessus et fouettez pour bien mélanger.
  4. 4 Versez la préparation dans des ramequins et déposez-les dans le bain-marie. Faites cuire 25 à 30 min.
  5. 5 Pendant ce temps, préparez le caramel. Versez le sucre dans une grande casserole, ajoutez 30 g d’eau et faites chauffer. Faites doucement frémir la crème fraîche et découpez le beurre en petits cubes. Dès que le sucre prend une belle coloration de caramel doré, retirez-le du feu.
  6. 6 Ajoutez aussitôt la crème fraîche et fouettez pour bien l'incorporer en faisant attention aux projections. Ajoutez ensuite le beurre petit à petit, toujours en fouettant.
  7. 7 Versez dans un récipient et laissez refroidir.
  8. Pour finir
    Retirez les ramequins du four et du bain-marie, laissez refroidir. Servez tiède ou froid avec le caramel beurre salé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette