"Pain d'épices traditionnel : la recette facile"

Pain d'épices traditionnel : la recette facile

10 mn
Facile
150 kcal

Cette recette de pain d'épices est sans doute la plus facile à réaliser. Elle est pourtant délicieuse et a tout de la version traditionnelle. Idéale pour un goûter gourmand ou pour préparer des toasts de foie gras durant les fêtes de Noël.

Noter (163)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 250 g

  • Miel liquide

    Miel liquide 200 g

  • Sucre roux

    Sucre roux 50 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 10 cl

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Mélange 4 épices

    Mélange 4 épices ½ c à c

  • Anis en grain

    Anis en grain ½ c à c

Préparation

Temps total 55 mn
Préparation 10 mn
Cuisson 45 mn
  1. 1
    Préchauffage du four
    Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 6).
  2. 2
    Préparation de la pâte
    Ajoutez tous les ingrédients dans la cuve d'un robot (en commençant par la farine et la levure). Mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et homogène.
  3. 3
    Verser dans un moule
    Beurrez un moule (un moule à cake, c'est très bien), et versez-y la préparation.
  4. Cuisson
    Faites cuire au four pendant environ 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau pointu : si elle ressort sèche, c'est cuit !
Conseils

Quelles épices choisir pour préparer un pain d'épices maison ? 

Pour faciliter la préparation de cette recette, on vous recommande d'utiliser un mélange de 4 épices (cannelle, girofle, gingembre et muscade). Ces épices chaudes et sucrées relèvent la pâte et lui donnent son goût authentique. Nous vous proposons également d'ajouter de l'anis en grains, mais si vous n'aimez pas le goût anisé, vous pouvez très bien vous en passer.

Que faire avec du pain d'épices ?

On peut très bien le déguster nature, trempé dans un bon chocolat chaud au goûter. Cette recette est également parfaite pour préparer des toasts de foie gras, avec un chutney par exemple. On peut l'intégrer dans des desserts : tiramisu, crumble ou cheesecake. Il peut aussi être utilisé dans les plats en sauce comme la carbonade flamande : il apportera un petit goût caramélisé à votre préparation.

Quelle farine puis-je utiliser pour faire cette recette ?

Vous pouvez mélanger de la farine de seigle à de la farine de blé classique type T45. Elle apporte une texture dense et un goût légèrement sucré, typique de la recette traditionnelle.

Peut-on congeler ce pain d'épices ?

Le pain d'épices maison se congèle très bien. Emballez-le tranché dans du film alimentaire ou un sac hermétique et vous pourrez le conserver environ 3 mois. Au moment de le décongeler, laissez-le à température ambiante pour qu'il garde tout son moelleux et son parfum.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 163 avis)
Signaler Pierre - 12 janvier 2025
Très bien

Petit oubli sur mon commentaire précédent : je mets 15cl (soit 135g) de crème liquide, soit 3/4 d'une brique de 20cl (180g) pour plus de moelleux. Je chauffe à 160°C plutôt qu'à 170°C dans mon four à chaleur tournante (trop sec)

Signaler Provence04 - 21 novembre 2022
Excellent

Je l'ai testé avec la moitié des quantités, juste pour voir. A faire et à refaire avec le double de quantité pour Noël ! Je ne mange que du pain d'épices maison, impossible d'avaler de 'lindustriel. Celui-ci est doux et parfumé juste comme il faut (sans anis pour moi), Merciii

Signaler Thierry - 29 décembre 2018
Excellent

Moi tel que, vive la simplicité pas envie de me prendre la tête alors qu'il est parfait comme ça je met juste le mélange dans un moule en silicone et je surveille la cuisson à partir de 30mn c'est juste l'impératif pour éviter de le brûler

Signaler yvette-h3 - 2 décembre 2017
Excellent

Mieux que sur les marchés de Noël et si simple à faire, avec 16 cl de lait entier à la place de la crème, un bon mélange d'épices prêt ou maison (4 épices plus cannelle, gingembre, anis) selon nos goûts. On peut aussi préférer une infusion d'anis ou de 4 à 5 étoiles de badiane à la place du lait, ainsi sans complexe le déguster avec un peu de beurre. Je fais toujours 2 pains d'épices et l'un part au congélateur, il n'en est que meilleur.

Signaler crema - 8 janvier 2017
Excellent

je fais ce pain d'épices depuis des années sauf que je mets une brique de 20cl de crème et la moitié d'un sachet de levure je cuis à 160° 45 mn et c'est parfait je n'ai que des compliments

Notez cette recette