Quelles épices choisir pour préparer un pain d'épices maison ?
Pour faciliter la préparation de cette recette, on vous recommande d'utiliser un mélange de 4 épices (cannelle, girofle, gingembre et muscade). Ces épices chaudes et sucrées relèvent la pâte et lui donnent son goût authentique. Nous vous proposons également d'ajouter de l'anis en grains, mais si vous n'aimez pas le goût anisé, vous pouvez très bien vous en passer.
Que faire avec du pain d'épices ?
On peut très bien le déguster nature, trempé dans un bon chocolat chaud au goûter. Cette recette est également parfaite pour préparer des toasts de foie gras, avec un chutney par exemple. On peut l'intégrer dans des desserts : tiramisu, crumble ou cheesecake. Il peut aussi être utilisé dans les plats en sauce comme la carbonade flamande : il apportera un petit goût caramélisé à votre préparation.
Quelle farine puis-je utiliser pour faire cette recette ?
Vous pouvez mélanger de la farine de seigle à de la farine de blé classique type T45. Elle apporte une texture dense et un goût légèrement sucré, typique de la recette traditionnelle.
Peut-on congeler ce pain d'épices ?
Le pain d'épices maison se congèle très bien. Emballez-le tranché dans du film alimentaire ou un sac hermétique et vous pourrez le conserver environ 3 mois. Au moment de le décongeler, laissez-le à température ambiante pour qu'il garde tout son moelleux et son parfum.