Queues de gambas caviar et bisque

Difficulté Difficile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Une jolie recette à réserver pour une grande occasion.

daniel-serge-c

http://www.lesplaisirsdelabouche.com

Ingrédients

4 personnes

Bisque

Poêler les queues

Écume pour décorer

Préparation

  1. 1 Préparation de la bisque : Coupez les queues des gambas et décortiquez-les, réservez-les au frais. Conservez les carapaces et coupez les corps en deux. Coupez le blanc de poireau en morceaux, épluchez les ails, l'oignon et les carottes et coupez-les en gros morceaux. Dans un faitout, chauffer l'huile puis faites revenir les carapaces et les légumes 5 minutes environ Déglacez au vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez du sel et du poivre ainsi que le concentré de tomates et le fumet. Versez l'eau et mélangez, couvrez et laissez bouillir 30 minutes. Au bout des 30 minutes, passez-le tout au Chinois pour ne conserver que le jus. Pressez avec une cuillère en bois pour extraire un maximum de jus. Portez le jus à ébullition pendant 5 minutes à découvert. Ajoutez au fouet du beurre manié pour obtenir la consistance désirée.
  2. 2 Préparation de l'écume : Mélangez la bisque (60 °C environ) avec le bouillon et la lécithine. Utilisez un mixeur plongeant ou comme moi un bulleur pour poisson. (réservé exclusivement pour la cuisine) Laissez mousser et récupérez l'écume à la cuillère au dernier moment.
  3. Pour finir
    Finition et dressage : Poêlez les queues dans un beurre moussant salez et poivrez Découpez des tranches fines et dressez-les dans chaque assiette à l'aide d'un cercle. Enlevez le cercle et ajoutez un peu d'écume sur le dessus. Complétez avec une petite cuillère à café de caviar. Ajoutez une petite louche de bisque et servez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !