Tajine de poulet aux légumes, citron confit et olives

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 20 mn

Un tajine plein d'épices, réalisé avec les légumes du panier bio du jardin pour ail, courgette, aubergine et carottes. Un bonheur apprécié par tous et un régal pour les sens !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Eplucher et dégermer les gousses d'ail. Déposer les cuisses, les blancs (coupés en deux), les foies poulet, et la moitié de l’ail dans un plat, réserver.
  2. 2 Eplucher et râper le gingembre, réserver. Récupérer la pulpe du citron confit, la hacher. Emincer le zeste très finement, réserver. Dans un mortier, écraser le reste d’ail avec le gingembre, la pulpe de citron, les épices, saler, poivrer et ajouter 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger puis ajouter cette sauce sur le poulet et les foies en enrobant bien tous les morceaux. Filmer et réserver au frais pour 3 heures (on pourra même préparer cette marinade la veille). Préchauffer le four th 7 (210°).
  3. 3 Préparer les légumes. Eplucher et émincer finement l'oignon rouge. Laver et essuyer la courgette et l'aubergine. Couper la courgette en quatre dans le sens de la hauteur, ôter les graines (pas si la courgette est jeune), puis la couper en dés. Trancher l'aubergine en lamelles puis en bâtonnets et enfin en dés. Peler les carottes, les laver et les couper en bâtonnets. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes.
  4. 4 Dans une marmite en fonte, mettre les différents morceaux de poulet (pas les foies) à feu vif. Rajouter un peu d'huile d'olive. Faire dorer de tous côtés. Retirer les morceaux de poulet et les mettre dans un plat à tajine.
  5. 5 Dans la marmite, mettre l'oignon et faire dorer en grattant tous les sucs du poulet et de la marinade. Ajouter tous les légumes préparés, faire revenir quelques minutes sans cesser de remuer. Ajouter le bouillon avec les foies soigneusement écrasés. Porter à ébullition.
  6. 6 Verser les légumes et le bouillon dans le plat à tajine. Couvrir le plat à tajine et enfourner pour 40 minutes à feu doux. Mettre les olives dans une casserole d’eau et faire blanchir pour dessaler. Jeter l’eau et renouveler l’opération. Ajouter les olives dans le tajine, cuire encore 10 minutes. Au moment de servir, parsemer de persil plat et de coriandre lavés et hachés.
  7. Pour finir
    Servir bien chaud avec un pain maison.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !