Tarte noisettine aux figues

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 50 mn

Nous vous proposons de revisiter la tarte amandine aux figues en version à la noisette pour le plus grand plaisir de nos papilles....

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte sucrée : Travaillez le beurre mou avec le sucre et un peu de sel si votre beurre n’est pas salé. Ajoutez ensuite l’œuf et la farine puis mélangez sans trop travailler la pâte. Façonnez une boule. Couvrir d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes minimum au frais.
  2. 2
    Abaissez la pâte et foncez un cercle à pâtisserie de 22 cm ou, comme ici, un moule carré de 21 cm. Laisser à nouveau reposer au frais (voir même au congélateur) pendant 30 min à 1 h (étape non obligatoire, mais cela permet d’avoir une meilleure tenue de la pâte).
  3. 3
    Pour l’appareil à la crème de noisettes : Travaillez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les œufs et le rhum. Bien homogénéiser et ajoutez progressivement la poudre de noisettes et la farine. Mélangez jusqu’ à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.
  4. 4
    Pour le montage : Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis y verser l’appareil à la crème de noisettes. Rincez, équeutez les figues et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur.
  5. 5
    Déposez les figues sur la crème de noisettes selon votre inspiration en les enfonçant légèrement. Enfournez pendant environ 30 minutes (surveiller la cuisson pour qu’elle ne colore pas trop).
  6. Pour finir
    Laissez refroidir la tarte sur une grille avant de la déguster...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !