Délices caramel salé, chocolat noir, café

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 15 mn

Parfait pour accompagner un expresso ou remplir un petit creux, un ne sera pas assez !!! Ces délices au caramel salé, chocolat noir, café, noisettes grillées et graines de tournesol s’effectuent facilement tout en demandant un petit peu d’attention lors de la préparation du caramel. Un thermomètre à sucre est recommandé.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Faire chauffer le four à 180°C
  2. 2 Mettre les noisettes sur une plaque et faire cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau se détache et que les noisettes soient légèrement dorées. Les sortir du four, et par petite quantité à la fois, les frotter dans une serviette afin d’enlever le reste de la peau.
  3. 3 Hachez grossièrement environ 250 g de noisettes. Hachez le restant plus finement, ajoutez-y les graines de tournesol et le marc de café. Mettez de côté.
  4. 4 Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Coupez-en une deuxième feuille que vous mettrez de côté avec un rouleau à pâtisserie ou une boite de conserve si votre rouleau est plus grand que votre plaque.
  5. 5 Mettez le beurre dans une casserole à fond épais de taille moyenne, sur feu moyen. Ajoutez le sucre, le sel, l’eau, le miel et mélanger de temps en temps jusqu’à ce que le tout soit bien dissout et que l’appareil commence à bouillir. Montez le feu à moyen-haut et cuire le caramel jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 149°C. Ajoutez la vanille et le bicarbonate de soude, bien mélanger. Cuire encore un peu jusqu’à l’obtention d’un caramel doré foncé ou jusqu’à ce que le thermomètre lise 154°C. Ajoutez les noisettes grossièrement hachées. Mélangez rapidement le tout et étendre cette préparation sur la plaque à l’aide d’une Maryse (ou spatule en caoutchouc). Mettez la deuxième feuille de papier dessus et à l’aide du rouleau à pâtisserie aplatir cette préparation en une couche relativement fine et égale.
  6. 6 Parsemez ce caramel du chocolat coupé finement. Laissez fondre pour environ 2 minutes avant de l’étaler sur le caramel en une couche fine et égale à l’aide d’une spatule métallique ou d'un couteau.
  7. 7 Parsemez le dessus du mélange noisettes, graines de tournesol et marc de café et le zest d'orange râpé.
  8. 8 Laissez refroidir et durcir pour environ 2 heures dans un endroit frais.
  9. Pour finir
    Pour finir : brisez cette plaque en petits délices (ils n’ont pas besoin d’être parfaits). Si vous arrivez à ne pas tous les grignoter avant, vous pouvez les conserver jusqu’à 2 semaines dans une boite hermétique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler MarieGe03 -  4 avril 2021
Excellent

vraiment délicieux !!! seul ou accompagné d'un bon café.... j'adore !!!!