Donburi de légumes sauce teriyaki par Julien Lemarié

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 20 mn

Le chef étoilé Julien Lemarié du restaurant IMA à Rennes nous emmène au Japon et nous livre sa recette de donburi en version végétarienne aux légumes et sauce teriyaki. Crédit photo : Franck Hamel

Ingrédients

2 personnes

Donburi

Sauce teriyaki

Préparation

  1. 1 Pour la préparation du riz : le riz est à nettoyer à l’eau claire, 3 à 4 fois Le rincer bien jusqu’à ce que l’eau soit propre L’idéal est d’avoir un rice cooker. Sinon, cuire 8 minutes à l’eau bouillante, puis à couvercle sur feu moyen pendant 10 minutes, puis retirer du feu et laisser gonfler pendant 5min. Une fois ces étapes réalisées, aérer le riz avec une cuillère en bois.
  2. 2 Pour les légumes : faire sauter les brocolis raves (ou brocoli aget verts ou brocoli classique) à la poêle quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent, déglacer avec un peu d’eau salée puis laisser à couvert jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Brosser les salsifis. Les faire cuire pendant 15 minutes avec une noix de beurre dans une poêle. Faire rôtir les mini poireaux au barbecue quelques minutes 3-4.
  3. 3 Pour la sauce teriyaki : dans une casserole à feu moyen, ajouter tous les ingrédients sauf la maïzena et faire réduire quelques minutes. Dans un bol, mélanger la maïzena à un peu d’eau froide pour éviter les grumeaux et ajouter le mélange dans la sauce.
  4. 4 Pour le dressage : placer deux bonnes cuillères à soupe de riz au fond d’une assiette creuse. Disposer les légumes sur le riz. Napper de sauce teriyaki et déguster !
  5. Pour finir
    Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter des oignons ou du gingembre en pickles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !